Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
12 novembre 2018

Pierre de Lune - W. Wilkie Collins

Pierre de Lune

Que s'est-il passé dans le boudoir de la jeune Rachel Verinter la nuit suivant son anniversaire ? Qui a dérobé le diamant Pierre de Lune que son cousin Francis Blake venait tout juste de lui remettre, conformément aux dispositions testamentaires de l'un de ses oncles récemment décédé ? Autant de mystères que Francis Blake a décidé de comprendre.

Contemporain de Charles Dickens, Wilkie Collins est pour moi avant tout le créateur du roman policier au sens classique du terme. Pierre de Lune est le cinquième roman que je lis de lui, et une fois de plus il témoigne de son grand talent pour raconter une intrigue et mettre en scène un mystère.

Dans ce roman, Wilkie Collins utilise comme souvent différents narrateurs. On comprend rapidement que Francis Blake va demander à différentes personnes ayant assisté à cette soirée d'anniversaire de relater ce qu'ils ont pu voir avant, pendant et après l'événement au cœur de l'intrigue : le vol d'un diamant et la malédiction qui l'entourerait. Vont donc successivement prendre la plume l'intendant de la famille Verinder, une cousine bigote, le cousine lui-même, un médecin, etc.

Si le récit de la cousine bigote n'a, pour le coup, pas grand intérêt, si ce n'est de couper le rythme du roman et de lui donner quelques longueurs superflues, on réalise peu à peu que Wilkie Collins fait tout pour nous donner les clés de compréhension de l'histoire. L'arrivée dans la demeure familiale du sergent Cuff donne d'ailleurs au récit un souffle très policier qui n'est pas sans rappeler les romans que produira plusieurs dizaines d'années plus tard ma chère Agatha Christie. Peu à peu, on émet des hypothèses, on voit se profiler une ou plusieurs hypothèses que les derniers chapitres viendront confirmer ou infirmer.

Au final, ce pavé se savoure comme tous les ouvrages de cette époque, grâce à un rythme relativement soutenu et probablement lié au mode de publication de l'époque, à savoir en feuilletons dans des revues. Une nouvelle rencontre réussie avec l'un de mes auteurs britanniques préféré !

Texte © Miss Alfie 2018.
Couverture : Pierre de Lune, W. Wilkie Collins, traduit de l'anglais par Lucienne Lenob, éditions Phébus, collection Libretto, 2011, 624 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En effet, c'est un roman très agréable à lire !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité