Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
8 novembre 2018

Loin de Sils Maria - Michèle Kahn

Loin de sils maria

Gian Josty vit dans les Alpes suisses. Il est berger et garde un troupeau de chèvre. Quand il arrive un accident à l'une d'elle, Gian décide de fuir et de rejoindre un de ses oncles confiseur à Magdeburg, en Prusse. Après un long périple à pied, Gian, devenu Johann va apprendre les bases qui feront de lui l'un des plus grands confiseur du XIXe siècle.

Tandis que je me promenais dans les allées de Livres dans la Boucle il y a quelques semaines, je suis tombée par hasard sur Michèle Kahn dont j'ai lu il y a quelques temps La clandestine du voyage de Bougainville. Après avoir échangé quelques mots avec l'autrice, j'ai eu envie de découvrir son nouvel ouvrage, toujours historique mais mille fois plus gourmand !

Difficile de définir Loin de Sils Maria, entre roman et biographie, parlons donc de biographie romancée puisque Michèle Kahn raconte la vie d'un maître-confiseur suisse qui créa le célèbre Café Josty à Berlin. Tout comme dans le précédent roman que j'ai lu d'elle, Michèle Kahn s'intéresse à une personnalité réelle et en conte l'histoire en la mettant en perspective avec l'époque dans laquelle elle se déroule. Au fil des pages, on évoque donc la Révolution française ainsi que les guerres napoléoniennes, Napoléon ayant un rôle important dans la vie de Johann Josty. Et on salive devant les créations gourmandes de Johann Josty !

Côté style, Michèle Kahn a supprimé tout dialogue de son texte. Les échanges entre personnes sont relatés au lecteur comme si c'était elle qui nous racontait directement l'histoire. On peut néanmoins regretter un style qui utilise beaucoup d'adjectifs (et j'avoue que plus ça va, plus j'ai l'impression d'aimer les écritures sans fioritures, chirurgicales, froides même parfois). Si Michèle Kahn évoque quelques ouvrages dans ses remerciements, mon regret est globalement le même que sur La clandestine, à savoir que l'autrice n'ai pas ajouté une postface nous précisant les libertés éventuellement prises avec l'Histoire et une biographie complète pour offrir au lecteur une transparence totale.

Texte © Miss Alfie 2018.
Couverture : Loin de Sils Maria, Michèle Kahn, éditions Le Passage, 2018, 288 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est la deuxième fois cette semaine que j'entends parler de ce livre ! Je vis à Berlin, le Cafe Josty "original", celui dans lequel écrivait Erich Kästner n'existe plus, mais il y a toujours sur la Potsdamer Platz un restaurant qui s'appelle "Josty", en mémoire de l'ancien. Je suis très curieuse de découvrir l'histoire de ce Johann Josty. Magdeburg, pas très loin d'ici, est également une ville chère à mon coeur.<br /> <br /> Merci pour cet avis, bon week-end !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité