Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
4 novembre 2018

Le grand bain - Gilles Lellouche

Le grand bain

Bertrand est en dépression depuis deux ans. Alors qu'il accompagne sa fille à la piscine, il tombe sur une petite annonce pour recruter des membres dans l'équipe de natation synchronisée masculine. Bravant les remarques de sa belle-famille, il rejoint une bande de mecs abîmés par la vie qui se retrouvent une fois par semaine autour de leur coach, ancienne championne de natation synchronisée.

Si vous n'avez pas entendu parler de ce film dans les dernières semaines, c'est que vous avez passé six mois sur la planète Mars. Oui, six mois, parce que si l'équipe du film fait une promo très médiatique depuis deux ou trois semaines, on a déjà entendu parler du Grand bain en mai dernier, quand Gilles Lellouche l'a présenté hors compétition à Cannes.

J'ai longtemps cru que Le grand bain était le premier film de Gilles Lellouche en tant que réalisateur. Une rapide recherche internet vient de me remettre les idées en place : après quelques courts métrages, l'ancien élève du Cours Florent est passé derrière la caméra pour son premier long métrage en 2003 avec Narco. Infidèles fut reçu de façon mitigé si ma mémoire est bonne en 2012, et Le grand bain est donc son troisième long métrage.

Force est de reconnaître que la place que s'est fait Gilles Lellouche dans le cinéma français lui a permis d'avoir à l'affiche une belle brochette d'acteurs : Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Philippe Katherine, Bruno Poelvoorde, Jean-Hugues Anglade, Virginie Efira, Leila Bekthi ou encore Marina Fois pour les plus connus. On peut d'ailleurs souligner la performance de Philippe Katherine : si je n'apprécie pas vraiment l'artiste musical, je dois reconnaître qu'il campe à la perfection son personnage de mec paumé, décalé, un peu simple, très naïf et, de ce fait, très touchant. Mention spéciale également à Félix Moati et Alban Ivanov qui jouait un second rôle déjà très drôle dans Le sens de la fête.

En revanche, côté scénario, j'avoue que la première partie du film, en voulant poser l'histoire de presque chaque personnage, en devient longue et finirait presque par perdre le spectateur. On est venu voir une comédie, et on se retrouve avec une galerie de portraits de mecs paumés, seuls, courant après des rêves illusoires... J'avoue, elle m'a fait mal aux cœurs cette bande de personnages qui savent au fond d'eux où ça merde, mais préfèrent se voiler la face... Il aura fallu l'arrivée de Leila Bekthi pour relancer la machine et redonner du souffle à l'histoire.

Les réparties pleines d'humour portent indubitablement la patte de Lellouche, qui réussit à faire une comédie drôle et fine sans être potache. Cependant, je crois que le succès du Grand bain est surtout lié à la médiatisation du film, voir à sa surmédiatisation aidée par les noms à l'affiche. Au final, j'ai une sensation un peu similaire à celle que m'a laissé le film de Canet Les petits mouchoirs : oui, c'est très sympa, j'ai passé un bon moment, mais franchement, tout ça pour ça ?...

Texte © Miss Alfie 2018.
Affiche : Le grand bain de Gilles Lellouche, avec Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Philippe Katherine, Bruno Poelvoorde, Jean-Hugues Anglade, Virginie Efira, Leila Bekthi, Marina Fois, 2018.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tellement que je n'ai même pas pris la peine de le chroniquer...Dans le genre, en ce moment, il y a tellement mieux.
Répondre
D
Bonsoir Miss Alfie, oui, tout ça pour ça. Un film beaucoup trop long. Depuis, j'ai vu En liberté! de Pierre Salvadori qui n'est pas drôle du tout. Bonne soirée.
Répondre
L
Ils en parlaient à la radio hier soir et je me demande si les critiques ont vu le même film que moi. Exemple : ils disaient qu'ils n'y avaient pas de personnages secondaires, que les gars de la bande avaient leur place. Sauf que non, justement, il y a deux acteurs qu'on ne voit quasiment pas, qu'on n'entend quasiment pas. Tout est centré sur les stars, potes de Lellouche. Bref, un exemple parmi tant d'autres pour dire que je vais dans ton sens. C'est sympathique mais pas de quoi en faire un fromage comme ça non plus.
Répondre
L
Bon ben... je dois vivre sur Mars ! :-D
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité