Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
22 octobre 2018

Le tour du monde du roi Zibeline - Jean-Christophe Rufin

Le tour du monde du roi zibeline

Extrait de la quatrième de couverture : Comment un jeune noble né en Europe centrale, contemporain de Voltaire et de Casanova, va se retrouver en Sibérie puis en Chine, pour devenir finalement roi de Madagascar... 

Comment ça, j'aurai pu en dire plus sur le pitch de ce bouquin ? Et bien voyez-vous, non ! Je n'en dirai pas plus car cette phrase résume à elle seule ce nouveau roman d'aventure signé Jean-Christophe Rufin. Comme il en a l'habitude, et probablement le plaisir, Rufin s'est une fois de plus penché sur l'histoire d'un personnage méconnu mais qui eut un rôle important dans l'Histoire du XVIIIe siècle, Maurice Auguste Benjowski.

Né au milieu du XVIIIe siècle dans le territoire de l'actuelle Slovaquie, de nationalité hongroise, il fut tour à tour soldat, navigateur, prisonnier mais aussi le premier roi de l'île de Madagascar. Pour raconter son histoire, Jean-Christophe Rufin le met en scène en compagnie de son épouse, Aphanasie de Nilov, lors d'une entrevue avec Benjamin Franklin à qui le couple va raconter tour à tour leur périple et leurs aventures.

Si j'avoue avoir par moment eu la sensation de quelques longueurs, l'ensemble du roman, beaucoup moins dense qu'un Abyssin ou qu'un Grand Coeur néanmoins, nous fait pénétrer dans l'ambiance du siècle des Lumières. On croise Diderot, D'Alembert, Rousseau, Montesquieu, Voltaire et tant d'autres. On se laisse porter par les flots au gré des aventures de ce couple qui, partant de Russie, va parcourir le monde et explorer le premier le Pacifique Nord, mais dont l'Histoire a depuis préférer oublier le nom.

Une lecture en partenariat avec Babelio et Folio.

Texte © Miss Alfie 2018.
Couverture : Le tour du monde du roi Zibeline, Jean-Christophe Rufin, éditions Gallimard, collection folio, 2018, 416 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bon, je garde quand même le titre sous le coude !
Répondre
M
C'est vrai, pas le meilleur de cet auteur,mais quand-même un bon moment de lecture !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité