Extrait de la présentation de l'éditeur : Le 24 mars 1941, le Capitaine-Paul-Lemerle quitte le port de Marseille, avec à son bord les réprouvés de la France de Vichy et d’une Europe en feu, les immigrés de l’Est et républicains espagnols en exil, les juifs et apatrides, les écrivains surréalistes et artistes décadents, les savants et affairistes.
A chaque rentrée littéraire, il y a des ouvrages qui retiennent notre attention. Capitaine fut de ceux-là. Il faut dire que le premier roman de son auteur, Adrien Bosc, m'avait beaucoup plu. Et comme dans Constellation, il me semblait qu'avec Capitaine, Bosc allait à nouveau nous entraîner à la découverte de personnages à travers un fait historique. Hélas, il arrive parfois que la magie qui avait opéré sur un premier roman ne fonctionne pas à nouveau. Et ce fut le cas ici.
S'il ne s'était pas agit d'un ouvrage lu dans le cadre d'un partenariat, je ne sais même pas si je vous en aurai parlé. Mais par honnêteté par rapport à mon partenaire, j'ai quand même eu envie de vous en dire quelques mots, même si je l'avoue : j'ai abandonné en cours de route, après quelques jours à tenter de me laisser embarquer sur ce paquebot sans succès.
Page après page, j'avais la sensation de lire des fiches encyclopédiques me relatant l'historique et la biographie des gens que l'auteur mettait en scène. Je n'arrivais pas à m'attacher à ces êtres humains pour certains très connus, j'avais la sensation d'une écrite ampoulée et précieuse, dénuée d'émotion... Au final, pas d'acroche avec ce bouquin, mais n'hésitez pas à tenter pour vous faire votre propre opinion !
Lecture en partenariat avec Netgalley et Stock, sortie en librairie le 22 août 2018.
Texte © Miss Alfie 2018.
Couverture : Capitaine, Adrien Bosc, éditions Stock, collection La Bleue, 2018, 400 pages.