Extrait de la présentation de l'éditeur : L'evangile selon YouriÉlie : vieillissant, désabusé, divorcé, désencombré des illusions sur la vie. Voici comment on pourrait décrire ce psy aux méthodes particulières qui dirigea longtemps un centre d’ethnopsychiatrie au coeur de Paris. C’est un spécialiste en « étrangeté ». Un petit migrant roumain, aux cheveux hirsutes et aux yeux immenses de clarté, va dérouter Élie, autant que ses compagnons du quotidien.

Ce roman est relativement difficile à définir. Il s'inscrit dans ce qu'on peut appeler le réalisme magique, un univers très proche du nôtre mais dans lequel des événements surnaturels, extraordinaires, magiques donc, peuvent arriver. Ici, l'étrangeté va arriver via le personnage de Youri, jeune Roumain arrivé avec sa mère en France, et à l'origine de quelques phénomènes étranges... Face à lui, Elie, un psychiatre qu'on imagine assez ressembler à son créateur, Tobie Nathan. Youri va décider que c'est Elie qui doit le protéger, et il ne le lâchera plus. Entre les deux, une relation particulière s'établit.

Des petits ou des grands Youri, on aimerait en croiser. Pourtant, il fait un peu peur, Youri, avec son regard qui vous transperce, qui semble capable de faire bouger les choses... Mais dans ce monde perdu, Youri redonne du sens à la vie d'hommes et de femmes. Youri, petit messie d'un monde qui ne croit plus, petit sauveur d'une société désabusée et qui a perdu son humanité.

Présent sur la première liste du Goncourt 2018 (et sur la 2e également d'ailleurs !), ce roman mérite d'être découvert. Il questionne, il interpelle, sur notre rapport aux autres, à la religion, sur la place de la croyance dans la société...

pro_reader
Lecture en partenariat avec Netgalley et Stock, sortie en librairie le 22 août 2018.

Texte © Miss Alfie 2018.
Couverture : L'évangile selon Youri, Tobie Nathan, éditions Stock, collection La bleue, 2018, 280 pages.