Couleurs de l'incendie

Extrait de la quatrième de couverture : Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement.

Vous ai-je déjà dit combien j'aime Pierre Lemaitre ? Oui, je crois. Mais vous allez encore y avoir le droit aujourd'hui. Parce qu'avec Couleurs de l'incendie, Pierre Lemaitre démontre une fois de plus son talent magistral. Venu du roman noir et policier, Pierre Lemaitre a fait ses armes dans la littérature "blanche" avec Au revoir là-haut. S'il n'est pas indispensable de l'avoir lu pour attaquer Couleurs de l'incendie, cela permet malgré tout de mieux situer certains personnages, secondaires dans le premier volume, en plein coeur de l'intrigue et de la tourmente dans ce deuxième.

En choisissant l'entre-deux-guerres et plus particulièrement la période de la crise de 1929, Pierre Lemaitre a du faire un gros travail de recherche pour retracer des événements qui ont marqué l'époque et au milieu desquels il place l'histoire de Madeleine Péricourt. Madeleine, la gentille soeur d'Edouard, personnage secondaire d'Au revoir là-haut, prend ici toute la place. Face à l'adversité, elle va se dévoiler puissante, tenace et n'aura de répit qu'une fois sa vengeance totalement achevée. Tel un phénix, elle renaîtra de ses cendres.

En prenant régulièrement le lecteur à partie, Pierre Lemaitre crée une réelle connivence, et nous embarque dans une histoire où l'humour est en bonne place. Il se moque de ces petits bourgeois et dresse des portraits sans complaisance. Son intrigue, marquée par sa maîtrise du rythme et du suspense, ne souffre d'aucun temps mort, et on ressort de cette lecture plein de l'énergie de Madeleine la combative. Il ne reste plus qu'à patienter sagement jusqu'à la sortie du troisième roman qu'il a annoncé pour clore cette trilogie, en essayant de deviner à qui il va cette fois s'intéresser.

Texte © Miss Alfie 2018.
Couverture : Couleurs de l'incendie, Pierre Lemaitre, éditions Albin Michel, 2018, 544 pages.