Le Prince de Cochinchine - Jean-François Parot
1787. Tandis qu'il profite de son domaine de Ranreuil et de son petit-fils nouveau né, Nicolas Le Floch est pris pour cible par un tireur embusqué lors d'une baignade à la mer. Rappelé d'urgence à Paris, il y retrouve un ami d'enfance, évêque en Cochinchine, chargé de mener des négociations entre les deux royaumes et de veiller sur la sécurité du prince héritier.
Avant toute chose, pas question d'entamer la série des enquêtes de Nicolas Le Floch par ce volume si vous n'en avez jamais lu auparavant. Dans ce roman, et peut-être plus encore que dans les précédents, l'histoire du marquis de Ranreuil est au coeur de l'intrigue, et il est essentiel de connaître l'histoire du personnage pour comprendre les enjeux cachés dans les réflexions intimes qui animent le commissaires aux enquêtes extraordinaires de la Cour.
Côté intrigue, plusieurs enquêtes se mêlent, comme souvent, mais le tout m'a paru plus simple et accessible que pour certains volumes déjà publiés dans lesquels je me suis parfois sentie larguée dans les intrigues politiques en jeu. En revanche, on apprécie toujours autant la peinture historique et sociétale qu'offre Jean-François Parot. On parle de convocation des états généraux, de magouilles en tout genre réalisées par les hommes de pouvoir, on croise une Olympe de Gouge déjà très féministe, et on suit les multiples réflexions de Nicolas sur sa condition de noble dans une société qui évolue et va bientôt basculer.
Au final, Le Prince de Cochinchine marque plus par son côté historique, par la chronique d'une monarchie qui s'effrite et commence à s'effondrer que par son intrigue policière. Un tome qu'on referme en voyant se profiler de plus en plus la Révolution, et en se demandant quel destin Jean-François Parot va réserver à l'un de mes enquêteurs préférés...
Une lecture en partenariat avec NetGalley et J.C. Lattès, sortie en librairie le 18 octobre 2017 !
Texte © Miss Alfie 2017.
Couverture : Le Prince de Cochinchine, Jean-François Parot, éditions J.C. Lattès, 2017, 400 pages.