Tandis qu'il boit son café chez Gérard, propriétaire du café "Au Pied de Porc à la Sainte-Scolasse", Gabriel Lecouvreur dit Le Poulpe est interpellé par la mort d'un élu du Var relatée dans le journal. Délaissant le salon de coiffure et la chambre rose de Cheryl, voilà Gabriel en route pour la Seyne-sur-Mer.
Lire un Poulpe, c'est comme lire un Poirot ou un Sherlock Holmes : on y retrouve une ambiance, une atmosphère, des repères et des codes, du café de Gérard aux bières dégustées par Gabriel au cours de ses enquêtes, sans parler de sa capacité à mettre le nez dans les affaires d'autrui sans qu'on le lui ait demandé !
Cette enquête est le deuxième roman de la série créée par Jean-Bernard Pouy et qui compte désormais près de 300 romans, quasiment tous écrits par des auteurs différents. Saigne sur mer entraîne le lecteur sur la Côte d'Azue et joue avec les clichés des élus locaux corrompus, des mafieux et parrains qui achètent tout sur leur passage.
La lecture est rapide, l'histoire ne s'encombre pas de détails superflus, mais on apprécie forcément de retrouver ce grand échalas de Lecouvreur pour de nouvelles aventures !
Texte © Miss Alfie 2017.
Couverture : Saigne sur Mer, Serge Quadrupanni, éditions Baleine, 2013 (epub).