Une apparition

Il y a plus d'un an, Sophie Fontanel a décidé d'arrêter les teintures capillaires. Elle fait ici le récit de sa transformation et de l'apparition de sa chevelure blanche.

Ayant décidé de ne plus recourir à l'artifice de la couleur et regardant mes cheveux bruns se parsemer de cheveux blancs, j'étais curieuse de découvir cet ouvrage de la rentrée littéraire dont on semble beaucoup parler. Mais force est de reconnaître que je tiens là l'un de mes rares abandons de lecture de 2017.

J'ai eu du mal à saisir ce qui me gênait et m'ennuyait dans ce livre, mais je crois que c'est en fait un tout. Il y a déjà ce côté bourgeoise parisienne à la pointe de la mode qui sait la marque de n'importe quel vêtement et est amie avec Arielle Dombasle ou Ines de la Fressange... Non, désolée, ça ne me parle pas, au contraire : ce côté hype m'exaspère très rapidement... Alors quand on ajoute le côté autofiction avec lequel j'ai du mal, j'aurai du le savoir, que cette rencontre littéraire serait un échec ! Le nombrilisme florissant de cette expérience, mise en scène sur Instagram, m'a totalement exaspérée. Quant à l'idée même de faire un bouquin sur le fait de laisser ses cheveux blancs apparents, c'est pour moi totalement révélateur de la soumission au diktat de la jeunesse. On fait de quelque chose de totalement normal, naturel, un événement digne d'en faire un livre... Tant qu'on y est, je vais faire un livre sur les poils de mes jambes qui poussent et tout le monde va trouver ça formidable !!! Sur le principe, l'idée de s'intéresser à l'image de la femme et aux normes qui nous sont imposées est intéressante, mais le côté égocentrique de l'ouvrage ne m'a pas du tout convenu.

A l'arrivée, Sophie Fontanel livre un ouvrage qui parlera sûrement à une part de femmes qui hésitent à passer le cap, à des femmes soumises au regard des autres, des femmes qui gagneraient à s'assumer comme elles sont, sans artifices capillaires, sans vouloir masquer les signes de l'âge... Des femmes qui gagneraient à s'épanouir et à s'extraire des normes sociétales...

pro_reader
Une lecture en partenariat avec NetGalley et Robert Laffont, sortie en librairie le 17 août dernier !

Texte © Miss Alfie 2017.
Couverture : Une apparition, Sophie Fontanel, éditions Robert Laffont, 2017, 252 pages.