Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
8 octobre 2017

Tartare de boeuf

Voilà une recette toute simple dès lors qu'on dispose de bons produits. Parce que le steack tartate de la chaîne de restaurant au toit de chaume, permettez-moi de vous dire que c'est très très mauvais !

Pour 2 personnes :

  • 250 grammes de viande de boeuf crue
  • 1 cuillère à café de mayonnaise
  • 1 grosse échalotte
  • 2 cuillères à café de câpres
  • 1 cuillère à soupe de sauce worcestershire
  • de la ciboulette fraiche
  • du sel et du poivre

Pour un bon steack tartare, on oublie le steack haché cru. On achète chez son boucher préféré une belle pièce de boeuf bien tendre, et ce maximum 48 heures à l'avance. Pas question de congeler/décongeler, la viande étant servie crue il faut qu'elle soit impeccablement fraîche.

Emincer très finement la viande avec un couteau bien affuté (en faisant gaffe à ne pas mélanger un morceau de doigts, bien sûr !). Pour 250 grammes, ça me prend entre 10 et 15 minutes car je ne suis pas très habile. C'est la partie la plus fastidieuse, mais celle qui fait toute la différence à l'arrivée !

Eplucher l'échalotte et la hâcher avec les câpres et la ciboulette, au couteau ou avec un petit hachoir à herbes. Mélanger avec la viande de boeuf.

Ajouter un peu de mayonnaise et la sauce anglaise, saler et poivrer. Il ne faut pas hésiter à goûter pour rectifier l'assaisonnement en fonction des goûts !

A servir bien frais avec des frites, des potatoes, ou comme sur la photo, avec un coleslaw maison dont je vous donne la recette la semaine prochaine !

IMG_20170827_130952_217

Bon appétit !

Texte et photo © Miss Alfie 2017. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Miam, le tartare... :)
Répondre
L
Rien ne vaut le fait maison de toute façon. Ton assiette donne envie.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité