Vieilles maisons vieux papiers

Fonctionnaire des douanes à la fin du 19e siècle, G. Lenotre cache en fait une passionpour l'Histoire, et plus spécifiquement, une passion pour le destin de célébrités et d'anaonymes qui firent l'Histoire, et plus spécifiquement la Révolution française. C'est ainsi qu'il publia entre 1900 et 1929 des chroniques dans le journal Le Temps visant à raconter ces destins. Ces chroniques ont été rassemblées dans six volumes sous le titre de Vieilles maisons, vieux papiers.

G. Lenotre nous plonge dans ces destins qui firent la Révolution française en nous faisant côtoyer des personnages célèbres comme Camille Desmoulins, ou d'autres qui marquèrent leur époque mais furent oubliés depuis. Parfois, c'est à travers les proches qu'on redécouvre des hommes célèbres, comme c'est le cas pour Robespierre dont le destin est raconté grâce à la chronique consacrée à sa soeur.

Dans toutes ces chroniques, un point commun ressort : la volonté d'être précis et fidèle. Pour cela, G. Lenotre écume les archives et les rues de Paris, cherchant le plus précisément possible à retracer ces vies, de leur origine à leur terme. Émaillées d'extraits de documents officiels, les chroniques nous emmènent dans les rues de la capitale à la recherche de bâtiments qui accueillirent ceux que G. Lenotre (re)met en lumière.

"Fonctionnaire des douanes, G. Lenotre aurait pu aussi bien oeuvrer dans la police. Soupçonneux, méticuleux, il passe au crible les témoignages et les indices rescapés du temps ; il arpente les logis et les quartiers comme autant de scènes de crime, jusqu'au moment où il discerne un voisinage inattendu , une circonstance suspecte, le minuscule détail qui explique une audace ou une compromission." (p. 21)

Parfois fastidieuses, selon l'intérêt que l'on porte au personnage raconté, ces chroniques sont à picorer et à savourer. Écrites avec une plume vive et parfois acerbe, elles sont toutes marquées par une facilité d'accès si tant est qu'on ait en tête quelques bases historiques et chronologiques concernant la période révolutionnaire.

Challenge classique
Une lecture qui s'inscrit dans le cadre du challenge "Un classique par mois" de Pr. Platypus.

Texte © Miss Alfie 2017.
Couverture : Vieilles maisons, vieux papiers, G. Lenotre, éditions Taillandier, 2013, 368 pages.