Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
31 août 2017

Le train bleu - Agatha Christie

Le train bleuLe "Coeur de feu", célèbre rubis, est offert par le richissime Van Aldin à sa fille en pleine tourmente conjugale. Le divorce se profile, mais son époux, Mr. Kettering, connaître des déconvenues financières que la séparation aggraverait.

J'ai choisi Le train bleu non pas en référence au restaurant de la Gare de Lyon à Paris, mais parce qu'il s'agit du premier roman qu'Agatha Christie a écrit et publié après la mort de sa mère. Frédérique Deghelt y fait d'ailleurs référence dans son dernier roman Agatha. On y retrouve Hercule Poirot qui, coup de bol, voyage dans le dit train bleu. Précisons d'ailleurs que le nom de ce train fait référence à sa destination : il faisait la liaison entre Paris et la Méditerranée. Publié en 1928 au Royaume-Uni (1932 en France), il précède le célèbre Crime de l'Orient Express qui sortira en 1934, et on y retrouve cette idée, beaucoup mieux développée dans le suivant, du meurtre dans un train.

Il paraît qu'Agatha Christie n'aimait pas ce roman écrit par contrainte, par contrat, dans une période de sa vie très compliquée, et je peux comprendre. Le train bleu est une histoire très classique, faisant peu cas d'une quelconque originalité. On retrouve ainsi une construction très classique chez Agatha Christie : présentation des personnages, meurtre de l'un d'eux, enquête.

Néanmoins, Le train bleu reste une histoire rapide à lire, clairement pas le meilleur de cette auteure, mais pas non plus le pire ! Un bon exemple pour comprendre l'écriture et la stratégie "Agatha Christie".

Challenge classique
Une lecture qui s'inscrit dans le cadre du challenge "Un classique par mois" de Pr. Platypus.

Texte © Miss Alfie 2017.
Couverture : Le train bleu, Agatha Christie, traduit de l'anglais par Etienne Lethel, éditions Livre de poche, 1992, 220 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
L'un de ceux dont j'ai peu de souvenirs... il faudrait que je m'y remette.
Répondre
L
C'est rigolo car je vois ton article aujourd'hui en sortant... du "Train Bleu", le restaurant situé Gare de Lyon à Paris. :-)
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité