Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
10 mai 2017

Martha & Alan - Emmanuel Guibert

GuibertMarthaetalanCouv

Emmanuel Guibert raconte un nouvel épisode de la vie d'Alan Ingam Cope, sa rencontre et une partie de son enfance avec une jeune fille prénommée Martha.

J'adore Emmanuel Guibert. C'est vrai, je ne voudrais pas que ce soit pris pour de la basse flatterie. Emmanuel Guibert, c'est celui qui a déjà raconté la guerre d'Alan Ingram Cope, formidable récit sur un soldat lambda dans la deuxième Guerre Mondiale. S'agissant d'Alan, Emmanuel Guibert avait également raconté son enfance dans un ouvrage qui présentait un petit peu moins d'intérêt que la guerre. C'est enfin toujours lui qui, à l'aide des photos de Didier Lefevre avait brillamment raconté une mission de Médecins sans Frontières en Afghanistan. Je termine en disant que ce livre nous a été gentiment offert par PriceMinister dans le cadre de son opération #1blog1BD.

Une fois que ceci a été dit, on peut rentrer dans le vif du sujet. Et je suis un petit peu circonspect. Pourquoi, me direz-vous fort justement ? Parce que y'a pas grand chose à dire. Sans aller à dire que l'histoire souffre d'une certaine vacuité, il n'en demeure pas moins que la rencontre entre Alan et Martha ne présente pas un grand intérêt. Tout au plus s'agit-il d'un complément à l'enfance d'Alan mais y consacrer un ouvrage entier me semble un peu exagéré. C'est d'autant plus notable que les planches sont pleine page, voire en double page. Aucun découpage, aucune structure, comme pour pouvoir prendre plus de place pour raconter une toute petite histoire.

La qualité de ce défaut, c'est que le dessin d'Emmanuel Guibert est joliment mis en valeur. Le trait, les couleurs, les ombres, les cadrages, tout est vraiment très chouette, c'est incontestable. Malgré tout, je reste sur une impression de déception tant la lecture, très rapide n'apporte pas grande chose de plus par rapport aux épisodes précédents de la vie d'Alan.

Texte © Alfie's mec, 2017.
Couverture : Martha & Alan, Emmanuel Guibert, Éditions L'Association, 2016.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité