Marilyn 1962

Actrice mythique, sex-symbol ultime, Marilyn Monroe connut pourtant un destin tragique en mourant le 5 août 1962 à l'âge de 37 ans. Autour d'elle, des salariés, des agents, qui vécurent les derniers mois de l'actrice. Douze visions de la star, douze histoires qui se croisent autour de Marilyn.

Le destin de Marilyn Monroe relève du mythe. Son image aussi. C'est probablement parce qu'elle est morte à 37 ans, qu'elle n'a jamais connu les affres de la vieillesse, que le mythe est resté. Comme pour Elvis. Comme pour Lennon. Des carrières brisées par la mort, mais des histoires de vie loin d'être simples. 

Dans cet ouvrage qui se lit comme un roman, Sébastien Cauchon raconte douze des plus proches de Marilyn Monroe dans les derniers mois de sa vie : son maquilleur, son masseur, sa coiffeuse, mais aussi son attachée de presse, sa comptable, la tutrice de sa mère ou encore son psychiatre. Des hommes et des femmes au plus près de la star, tous payés par elle, gâtés parfois même, oscillant entre protection dans son intérêt et dans le leur... 

Au fil de ces portraits, c'est bien sûr celui de Marilyn Monroe qui intéresse, qui se révèle. On découvre une femme complexe, souhaitant maîtriser sa vie grâce à un savant compartimentage, mais finalement faible et influençable, qui semble craindre la solitude et l'isolement... Isolement qui ressort d'autant plus qu'on réalise que seuls ces hommes et femmes travaillant pour ou avec elle, selon l'angle choisi, faisaient office d'amis... 

Première découverte de la vie de la star pour moi, Marilyn 1962 me donne envie de découvrir un peu plus une femme dont on connaît les images mais qui était visiblement loin de n'être qu'un sex-symbol.

Texte © Miss Alfie 2017.
Couverture : Marilyn 1962, Sébastien Cauchon, éditions Stock, collection Essais-documents, 2016, 216 pages.