Parties communes

Un immeuble, des appartements côté rue, des appartements côté cours, une propriétaire, un médecin, des couples, des étudiants... Tout se beau monde se croise et prépare la fête des voisins. Mais derrière les portes des appartements, qui sont ces habitants qui se croisent et se décroisent.

Attention, lecture pour public averti.

Lorsque La Musardine nous a transmis le communiqué de presse de cet ouvrage, j'avoue avoir été très curieuse. J'ai déjà eu l'occasion de lire un roman de la directrice de cette nouvelle collection, Octavie Delvaux, mais j'étais restée sur ma faim, regrettant l'emploi de grosses ficelles pour une intrigue digne de romans de chick-litt.

Avec Parties communes, Anne Vassivière livre un roman plutôt intéressant malgré quelques faiblesses. La principale est l'usage d'un condensé de fantasmes en un seul livre : la bourgeoise coincée, le gynéco, les livreurs, j'en passe et des meilleurs, se croisent dans le hall d'entrée de cet immeuble, ou dans les appartements ! Je citerai également le regard que l'auteur semble porter sur le rôle des hommes et des femmes : messieurs, vous semblez ne jamais vous intéresser à ce qui pourrait réellement faire jouir votre partenaire ; quant à vous, mesdames, plutôt que de simuler, pourquoi ne pas oser dire "Non, mais ça, franchement, j'en ai marre" ?

En revanche, on peut saluer l'exercice de style : chaque habitant de l'immeuble prend la parole dans ce roman choral, et Anne Vassivière s'attache à adopter un style différent non seulement pour chacun mais aussi en fonction des émotions et du moment dont il parle. J'ai également beaucoup apprécié le récit des accouplements, ébats et autres actes sexuels vu par l'ensemble des participants. On se rend vite compte que ce que l'un aime est parfois aux antipodes de ce qui fait bander l'autre.

Si Parties communes souffre de quelques faiblesses et d'un peu trop de clichés, voilà néanmoins un roman érotique, voire pornographique, plus intéressant que ce que j'ai pu lire jusqu'à présent en littérature contemporaine de ce style. Affaire à suivre !

Une lecture en partenariat avec La Musardine, sortie en librairie le 16 mars dernier !

Texte © Miss Alfie, 2017.
Couverture : Parties communes, Anne Vassivière, éditions La Musardine, collection .G, 2017, 250 pages.