Carnet sci_ couv

Listes, anecdotes, classements, fragments encyclopédiques, chronologies, dessins... Toute la science dans ce réjouissant carnet de curiosités. Les animaux les plus venimeux ? Le calendrier des futures éclipses ? La fascinante histoire de la méduse immortelle ? Amusant, érudit et léger, ce carnet scientifique sait rendre clairs et vivants les sujets les plus complexes. Du Big Bang à nos jours, de l'infiniment grand à l'infiniment petit, voici un livre scientifique infiniment plaisant. (Quatrième de couverture)

Et si... et si la quatrième de couverture avait tout dit ? Non, c'est vrai, on s'embête à faire des chroniques détaillées, argumentées alors que le résumé dit à peu près tout du livre. Tâchons quand même d'en dire un peu plus.

Voilà ce qu'on appelle en fait un bouquin de chiottes. Alors attention, ça n'est pas en rapport avec la qualité de l'ouvrage mais plutôt par rapport à sa forme et sa destination idéale. Je ne sais pas vous mais moi, quand je suis aux toilettes pour plus que 30 secondes, j'aime bien avoir quelque chose à lire. Mais du coup, comme je n'y reste pas non plus des heures, il faut que ce ne soit pas trop long. Du coup, des petits chapitres d'informations scientifiques, c'est idéal. Sur le contenu, c'est ce que j'appelle des informations totalement inutiles donc parfaitement indispensables. 

Donc, pour en revenir à l'intro, oui, c'est amusant, érudit et léger et on apprend toujours quelque chose. Distrayant, donc.

Texte © Alfie's mec, 2017.
Couverture : Le carnet scientifique, Mathieu Vidard, Éditions Grasset, 2016.