Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
10 mars 2017

Cet été-là - Lee Martin

cet été làC'est un 5 juillet, il fait 34 degrés à Little Town le soir où Kathie disparaît en allant rendre des livres à la bibliothèque. Que s'est-il passé ? Trente ans plus tard, quelques voix se font entendre pour tenter d'expliquer.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une nouveauté de Sonatine éditions, et pourtant je sais la qualité des romans publiés et dénichés par cette maison d'édition ! Et cette fois encore, l'essai est réussi avec ce premier roman traduit en français de Lee Martin maisen réalité cinquième roman de l'auteur sorti en 2006 aux Etats-Unis.

Dans cette histoire polyphonique, Lee Martin nous emmène dans une petite ville de l'Illinois, son Etat natal, dans les années 70, à une époque où les portes des maisons restaient ouvertes quand on allait à la messe, où les enfants se promenaient librement et où les drames semblaient impossibles à se produire. Bref, dans une petite ville tranquille, avec son quartier huppé et son quartier ouvrier, avec une famille possédant l'usine du coin, une famille rangée, modèle, que tout le monde envie. Mais quand la benjamine de cette famille disparaît, tout se fissure, les belles façades cachent au final les mêmes secrets que les maisons lézardées du quartier ouvrier...

Pour emmener son lecteur à la rencontre de cette petite communauté, Lee Martin choisit le roman choral. Tour à tour, différents personnages prennent la parole. Le contexte, les relations entre les uns et les autres, l'histoire de chacun semble prendre plus de place au début que la disparition en elle-même. A partir de la moitié du roman, l'histoire se recentre sur le jour de la disparition et les jours suivants, les pièces du puzzle se dévoilent, parfois s'emboîtant, parfois se superposant. Qui ment ? Qui joue avec qui ? Tel semble être la devise et le fil conducteur de cette intrigue noire qui se démarque du lot des thriller grâce au choix narratif de l'auteur.

"Tant de jours et de possibilités, et pourtant personne ne pouvait empêcher ce qui allait arriver." (p. 8)

pro_reader
Une lecture en partenariat avec NetGalley et Sonatine, sortie en librairie le 9 février dernier !

Texte © Miss Alfie 2017.
Couverture : Cet été-là, Lee Martin, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Fabrice Pointeau, éditions Sonatine, 2017, 320 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité