Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
6 mars 2017

La garçonnière - Hélène Grémillon

La garçonnièreLisandra Puig, épouse du psychanalyste Vittorio Puig, est retrouvée morte au pied de son immeuble. Rapidement, la police arrête le médecin, persuadée qu'un drame conjugal est à l'origine de la défénestration. Mais Eva Maria, l'une des patiente de Vittorio, ne croit pas en sa culpabilité. Elle va tout faire pour découvrir qui, parmi les autres patient, aurait pu tuer Lisandra.

Après Le confident, Hélène Grémillon change totalement d'univers avec La garçonnière. Elle nous emmène dans l'Argentine de la fin des années 1980, encore marquée par les années de dictature. Néanmoins, une chose est sure : voilà une auteure qui sait manier l'intrigue et le suspense !

Dans ce roman encore une fois marqué par l'Histoire, Hélène Grémillon explore plusieurs univers et fraye avec le roman psychologique, voire le thriller. C'est Eva-Maria, la patiente de Vittorio, qui sera le guide du lecteur au fil de ces pages qui mettent en scène divers modes narratifs : le discours direct de Vittorio, mais aussi des enregistrements de séances de psychanalyse, et bien sûr Eva-Maria. Grâce à ces différents prismes, le récit gagne en densité et en complexité, l'auteur joue avec son lecteur. Qui ment ? Qui dit la vérité ? Qui trompe qui ? Qui trompe le lecteur ? Autant de questions qui s'immiscent dans l'esprit de celui qui tourne ces pages.

Il faut reconnaître à Hélène Grémillon le talent de nous embarquer, de lier son intrigue à l'Histoire avec un grand H, à semer le doute et nous troubler. En évoquant des émotions extrêmes, qu'il s'agisse de passion, de vengeance, de jalousie, de folie ou tout simplement désir, elle imagine des personnages troubles et complexes, qui ne livreront qu'en partie leurs clés de compréhension. Publié initialement par Flammarion dans sa collection "littérature française", La garçonnière aurait presque mérité sa place dans la collection "Thriller", voire même dans la Série noire !

Texte © Miss Alfie 2017.
Couverture : La garçonnière, Hélène Grémillon, éditions Gallimard, collection Folio, 2015, 400 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai tellement apprécié "Le confident" que je ne veux pas lire d'autres livres de cette auteure. Je sais, c'est un raisonnement bizarre...
Répondre
N
J'ai de loin préféré Le confident je dois dire...
Répondre
E
J'ai été moins enthousiaste que toi mais j'en garde un beau souvenir.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité