Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
27 janvier 2017

Le chat et les pigeons - Agatha Christie

Le chat et les pigeonsAu Moyen-Orient, une révolution éclate, un prince s'enfuit, confie un trésor à son pilote, tous deux disparaissent. Au Royaume-Uni, un pensionnat accueille la cousine du prince qu'elle devait épouse et la nièce du pilote. Quand une des enseignantes y est assassinée, la police s'en mêle.

Voilà un Agatha Christie de la seconde moitié de l'oeuvre de la reine du crime, et cela se sent ! Assez loin d'une Mystérieuse affaire de Styles ou des ruelles de St Mary Maed que surveille Miss Marple, Le chat et les pigeons se révèle très marqué par l'histoire de l'auteur : le Moyen-Orient, le pensionnat, je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec la propre vie d'Agatha Christie.

Dans cette histoire, Agatha parle espionnage, agents secrets, diamants perdus et utilise des méthodes bien différentes de ses habituels poisons pour se venger d'un amour contrarié ou d'un héritage manqué ! Un peu comme avec Rendez-vous à Bagdad, Le chat et les pigeons fait partie de ces romans d'Agatha Christie qui sortent de l'habituel et qu'on découvre, de fait, avec beaucoup de plaisir.

Enfin, détail non négligeable : l'agaçant et pompeux Poirot n'apparaît qu'à la fin. On préfère largement le jardinier en enquêteur de choc !

Challenge classique
Une lecture qui s'inscrit dans le cadre du challenge "Un classique par mois" de Pr. Platypus.

Texte © Miss Alfie 2017.
Couverture : Le chat et les pigeons, Agatha Christie, traduit de l'anglais par Jean Brunois, éditions Livre de poche, 1988, 192 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et pourquoi ce titre ?
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité