Black-out - Marc Elsberg
Tandis qu'il rentre chez lui en voiture, Piero Manzano est victime d'un accident de voiture. Son origine : une panne de courant qui a stoppé les feux tricolores à Milan. Mais peu à peu, cet homme fiché pour hacking apprend que la panne pourrait bien toucher toute l'Europe, et découvre qu'un gigantesque piratage pourrait bien en être à l'origine...
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un bon thriller. Un thriller, pour moi, c'est un bouquin à suspense intense, qu'on embarque un peu partout et qu'on ne lâche pas dans le dernier tiers. Black-out correspond tout à fait à la consigne puisque j'ai lu ce bouquin en quelques jours... J'ai renoué avec le plaisir de lire quelques pages dans la voiture avant de retourner bosser ou de rentrer plus tôt à la maison juste pour pouvoir avancer dans l'intrigue !
Dans ce roman où il imagine une coupure d'électricité géante à base de piratage informatique, Marc Elsberg ne se contente pas de nous tenir en haleine : il nous questionne, nous interroge et nous fait réfléchir. Comment réagirions-nous si cela se produisait réellement ? Que se passerait-il dans notre monde hyper-connecté, dans nos appartement chauffés à l'électricité ? Comment pourrions-nous manger sans nos plaques de cuisson ? Comment se laver sans eau courante ? Où trouver de quoi survivre quand tout un pays, que dis-je, tout un continent se retrouve paralysé ?
Avec ce thriller très moderne, Marc Elsberg pointe du doigt quelques failles de notre système... Un roman à éviter de lire au premier degré, mais un thriller passionnant ! Merci Copinette pour ton choix pertinent !
Texte © Miss Alfie 2017.
Couverture : Black-out, Marc Elsberg, traduit de l'allemand par Pierre Malherbet, éditions Livre de poche, collection Thriller, 2016, 552 pages.