Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
16 novembre 2016

Lady Susan - Jane Austen

Lady SusanLady Susan Vernon est veuve. Après un séjour chez les Manwaring à Langford, elle décide de répondre à l'invitation du frère de son défunt mari, Mr Charles Vernon, au grand dam de l'épouse de ce dernier, Lady Catherine, qui a eu bien des échos concernant la réputation sulfureuse de Lady Susan.

S'il n'a été traduit en français qu'en 2000, Lady Susan est en réalité l'un des premiers romans écrits par Jane Austen vers 1794 et publié en 1871. Il s'agit plus d'une nouvelle étant donné la brièveté de l'oeuvre, rédigée sous forme épistolaire. 

Au cours de quelques semaines, le lecteur suit les échanges entre Lady Susan, son amie Alicia Johnson, sa belle-soeur Catherine Vernon et la mère de cette dernière, Lady de Courcy. Quelques tiers interviennent dans les échanges, comme le frère de Lady Catherine, Reginald, mais il s'agit essentiellement d'un roman mettant en avant les points de vue de ces dames. On y découvre que la personnalité de Lady Susan est loin d'être simple : oscillant entre la séduction et la répulsion, elle manipule son monde, fait tomber les hommes entre ses griffes pour les repousser ensuite, le tout avec le plus angélique des sourires.

Venant d'écouter une série de quatre émissions de radio sur Jane Austen, j'ai eu envie de me plonger dans ce court roman pour découvrir cette auteure britannique avec un autre regard que celui que j'ai pu porter sur mes premières lectures. Au cours des émissions, j'ai vu se dévoiler une Jane Austen pleine d'ironie, et finalement assez éloignée du côté "roman à l'eau de rose" dans lequel on la classe parfois (je ne vous rappelle pas ma colère à la lecture de Katarina Bivald qui, dans son roman best-seller, la classait en "chick litt"...). Et la lecture de Lady Susan va dans ce sens : Jane Austen y dépeint une jeune femme cynique qui se joue de ses contemporains, dans une société qui la voudrait réservée et éplorée.

Extrait de l'un des volumes de la Pléïade, ce roman est un petit plaisir de lecture dans lequel chaque mot est à sa place et aucun n'est superflu !

Challenge classique
Une lecture qui s'inscrit dans le cadre du challenge "Un classique par mois" de Pr. Platypus. 

Texte © Miss Alfie 2016.
Couverture : Lady Susan, Jane Austen, traduit de l'anglais par Pierre Goubert, texte extrait des Œuvres romanesques complètes I, éditions Gallimard, collection Folio 2€, 2006, 128 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ahh, je suis contente que tu aimes, je milite pour ce livre ;)
Répondre
A
Je suis en train de finir Les Hauts de Hurlevent et justement, je cherchais un autre classique de la littérature anglaise pour enchaîner... Comme je n'ai encore jamais lu Jane Austen, ce livre sera parfait, car court (j'aime bien tester un peu le style d'un auteur, avant de m'engager dans un pavé). Je viens de télécharger le ebook gratuit en VO. :)
Répondre
L
Excellent bouquin. Bien dommage que le récent film, "Love and Friendship", ne reprenne le rythme piquant des échanges épistolaires, même si les acteurs sont très bons.
Répondre
V
J'ai étudié plusieurs Austen à la fac et c'est ce qui est impressionnant chez elle, aucun détail n'est superflu.
Répondre
L
Sais-tu qu'un film (Love and Partnership) a été fait tout récemment sur ce livre ? Avec Kate Beckinsale, et c'était une petite pépite.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité