En ce dimanche, point de jeu ou de recette, mais je vais vous parler de deux guides pratiques publiés par les éditions Hachette et que ces dernières ont eu l'amabilité de me faire découvrir, à savoir d'une part le guide Hachette du Made in France et d'autre part le guide Hachette des bières.

 

Guide hachette MIF

Commençons par ce que nous mettons dans nos assiettes avec le Guide Hachette du Made in France. Au fil de 13 chapitres allant des condiments à la viande en passant par les fromages, les confiseries, les légumes ou encore les pâtisseries, Jean-Sébastien Petitdemange et Anthony Vittorino passent en revue les produits que notre pays nous offre, qu'ils soient bruts ou transformés. 

Dans cet inventaire gastronomique à la Prévert, on découvre l'origine de chaque produit, sa préparation éventuelle, le tout agrémenté de quelques anecdotes. Un carnet d'adresse agrémente la fin de l'ouvrage, mais renvoie le lecteur vers des sites internet et non vers des boutiques en régions. Je tiens là mon gros bémol par rapport à cet ouvrage : j'aurais aimé que, par exemple et sans parti pris, les auteurs m'indiquent où acheter selon eux une bonne saucisse de Morteau ou de Montbéliard dans le Haut-Doubs ! C'est une chose de savoir que le calisson d'Aix bénéficie d'une IGP, mais où aller en acheter si je passe dans le coin ?

A feuilleter pour se cultiver, pour picorer des informations et améliorer sa culture générale gastronomique, le Guide Hachette du Made in France peut être une idée sympathique de cadeau pour les fêtes de fin d'année qui approchent, mais à consommer avec modération.

 

Guide hachette des bières

Passons maintenant au Guide Hachette des bières. C'est une chose de manger, c'en est une autre de boire ! Si Hachette est surtout connu pour son guide des vins, l'éditeur a publié récemment un guide des whiskies dont l'homme vous a parlé il y a peu, et vient de sortir la deuxième édition de son guide des bières. En amatrice de bières, j'étais curieuse de découvrir ce qu'il pouvait nous offrir...

On retrouve ici le format plus classique des guides Hachette. Après une première partie consacrée à des données théoriques sur la production de la bière, sa conservation, sa consommation et le regain d'intérêt dont elle a pu faire l'objet ces dernières années, Elisabeth Pierre propose au lecteur une sélection de bières de France et d'ailleurs.

Un tiers de l'ouvrage est consacré aux productions françaises, classées par secteurs et par département. Pour chaque brasserie présentée, l'auteure a sélectionné plusieurs bières qu'elle présente, indiquant, en plus des endroits où les acheter et de données techniques, les mets avec lesquels ces bières peuvent être dégustées. Côté étranger, la Belgique occupe évidemment une place intéressante. Mais ne cherchez pas les bières de grande surface type Leffe ou Hoogarden dans ce guide : la place est essentiellement laissée à la production locale.

Si vous manquez d'idées pour Noël, voilà un guide que je vous conseille allègrement : en plus de vous faire saliver, il pourrait bien devenir un indispensable des préparatifs de voyage pour l'été prochain !

Texte © Miss Alfie 2016.
Couvertures : Guide Hachette du Made in FranceJean-Sébastien Petitdemange et Anthony Vittorino, éditions Hachette pratique, 2016, 432 pages ; Guide Hachette des bières, Elisabeth Pierre, éditions Hachette pratique, 2016, 360 pages.