L'opticien de Lampedusa

Il est opticien sur l'île de Lampedusa. Il tente tant bien que mal de faire tourner son commerce. Il vit avec son épouse. Pour ses vacances, il doit partir avec des amis, une croisière autour de l'île, quelques jours hors du temps. S'il y avait eu du vent, peut-être ne seraient-ils pas partis, peut-être n'auraient-il jamais vu ce qu'il refusait de voir.

Ce roman, c'est l'un des libraires de mon nouveau repère qui me l'a conseillé. Il m'en a parlé comme d'une claque, un livre qui pouvait bouleversé. J'ai dit "OK, je tente". Et je confirme : on ne ressort pas indemne de L'opticien de Lampedusa.

L'opticien, c'est un peu chacun de nous. C'est un homme qui se concentre sur sa vie. Il n'est pas vraiment égoïste, il a juste ses soucis, et ne saisit pas pourquoi il s'intéresserait à tous ces réfugiés qui débarquent quotidiennement sur son île. Il sait bien qu'ils existent, il sait qu'ils sont logés dans un camp, parfois on lui demande de vieux vêtements et il oublie. Jusqu'au jour où sa croisière de vacances est perturbée par des cris. Des cris de mouette croit-il, avant de se rendre compte qu'il s'agit de cris d'humains, des dizaines, des centaines d'humains en train de se noyer. Malgré ses efforts et ceux de ses amis, l'opticien ne pourra tous les sauver et ouvrira les yeux sur une terrible réalité.

Ecrit au présent et à la troisième personne, chaque moment est vécu dans l'instant, on ne se projette pas, on ne revient pas en arrière, sauf dans le prologue et l'épilogue qui donnent la parole directement à l'opticien. Ce procédé narratif permet de ne pas entrer dans une quelconque analyse de ce qu'il se passe, le lecteur vit en même temps que les occupants du bateau leur découverte, il suit leur réaction de survie puis les questionnements qui jaillissent, le traumatisme qui s'installe...

L'opticien de Lampedusa, inspiré d'une histoire vraie, est un ouvrage aussi poignant que celui d'Isabelle Desesquelle dont je vous ai parlé il y a quelques semaines. C'est un ouvrage qui nous fait ouvrir les yeux sans misérabilisme ni sentimentalisme. Comme l'opticien, on préfère souvent les fermer, oublier cette réalité qui nous semble pour beaucoup très lointaine. Pourtant, elle existe. Chaque jour, des hommes et des femmes risquent leur vie et parfois celle de leurs enfants dans l'espoir d'un avenir meilleur.

Un ouvrage qui devrait être mis entre toutes les mains, pour nous rappeler quelles devraient être nos priorités.

"Chacun sait que des lois strictes empêchent de secourir les immigrés illégaux. De nouveau, la colère le gagne. Est-il seulement possible que l'Italie place la loi au-dessus des vies humaines." (p. 58)
"Il avait toujours su où il allait. Depuis ce jour, il a la sensation que ses certitudes ont volé en éclats. Comme si une part de lui-même était restée là-bas, avec ceux qu'il n'a pas pu sauver." (p. 72)

Texte © Miss Alfie 2016.
Couverture : L'opticien de Lampedusa, Emma-Jane Kirby, traduit de l'anglais par Mathias Mezard, éditions des Equateurs, 2016, 160 pages.