MMQ_COUVLa physique quantique est partout autour de nous. Elle est le fondement de notre compréhension actuelle des lois de la Nature, depuis le comportement des atomes à celui de l'Univers entier. Mais le monde quantique reste entouré de mystère en suggérant qu'une particule puisse être à la fois en deux endroits en même temps. Embarquez pour une aventure à la rencontre des initiateurs de la physique moderne, qui vous fera voyager de façon vertigineuse au sein de la multiplicité du monde quantique. (quatrième de couverture)

La physique quantique m'a laissé de mauvais souvenirs, convenons-en. J'étais en classe préparatoire aux grandes écoles d'ingénieurs, communément appelées Maths Sup', et une professeure de physique à la pédagogie limitée nous a initié à la physique quantique. Et j'ai rien compris. Que dalle. Nada. Oualou. Du coup, quand j'ai vu cet ouvrage chez le dealer permettant de mieux appréhender le domaine, écrit qui plus est par un physicien que j'ai déjà entendu sur les ondes (dans l'excellente émission scientifique La tête au carré sur France Inter), je me suis dit que c'était une bonne occasion de s'y remettre.

L'originalité de cet ouvrage tient dans la forme sous laquelle le récit est présenté. Les deux héros sont un journaliste et son chien entraînés dans l'histoire de la physique quantique. Ils sont amenés à rencontrer les différents physiciens qui ont marqué le développement de la théorie, de Bore à Schrödinger en passant par Einstein de de Broglie. Malgré certaines longueurs dans les enchaînements, une certaine légèreté se dégage de l'ensemble qui livre un contenu assez touffu qui rebutera forcément ceux que les sciences horripilent.

Le dessin quant à lui est tout en rondeur et en simplicité, et en noir et blanc agrémenté de quelques touches de couleur pour aider à la compréhension. Au final, si le sujet est éminemment complexe, la forme permet de comprendre relativement aisément le principe de la physique quantique et le dualité onde - corpuscule. Une lecture idéale pour un lycéen féru de sciences.

Texte © Alfie's mec, 2016.
Couverture : Le mystère du monde quantique, Thibault Damour et Mathieu Burniat, Éditions Dargaud, 2016.