Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
30 septembre 2016

Emile Verhaeren - Stefan Zweig

Les grandes biographiesNé en Belgique en 1855 et mort en France en 1916, Emile Verhaeren est un poète belge flamand d'expression française.

Que vous dire de plus sur ce personnage que ces brefs rappels biographiques ? Le reste, il vous suffira de lire (ou de tenter de lire) la biographique que Stéfan Zweig publia en 1910. J'ose avouer que, pour la première fois depuis que je lis Zweig, j'ai abandonné en cours de route cet ouvrage... Pourtant, l'oeuvre était intéressante à découvrir puisqu'il s'agit de la première biographie que Zweig publia. Je vous en ai déjà présenté trois autres : Marie Stuart, Marie-Antoinette et Fouché.

Or, contrairement à ces trois autres personnages, je ne connaissais pas du tout Emile Verhaeren. J'ai bien tenté d'obtenir quelques infos sur la page Wikipedia de ce poète, lu quelques uns de ses poèmes pour mieux saisir celui dont Zweig allait me parler, mais je n'ai pas réussi à rentrer dans ce qui m'est plus apparu comme une analyse de l'oeuvre de Verhaeren que comme une biographie proprement dite.

Il convient en outre de préciser que Zweig adorait le poète belge. Il fut l'un de ses premiers traducteurs en langue allemande, il rêvait de le faire connaître au monde, et ne tarit pas d'éloge sur l'homme dans son écrit. Plusieurs critiques mettent d'ailleurs en avant ce style trop emphatique et élogieux que je n'ai pas ressenti autant dans les autres biographies lues. En outre, en publiant sa biographie en 1910, Zweig s'intéresse à un homme encore en vie. En cela, j'ose imaginer que le prisme d'écriture est forcément différent : Marie Stuart, Marie-Antoinette comme Fouché étaient morts depuis quelques dizaines, voire centaines, d'années lorsque Zweig s'est penché sur leur histoire, avec, de fait, un recul plus important permettant sûrement de mieux objectiver leurs vies...

"Et c'est pourquoi l'heure est venue de parler d'Emile Verhaeren, le plus grands de nos lyriques d'Europe et peut-être le seul des hommes de nos jours qui ait eu la conscience claire de ce que le présent enfermait de poésie, qui ait su en dégager la forme artistique, qui, avec une émotion et une habileté technique incomparables, ait pour ainsi dire sculpté le poème de notre temps." (p. 53)

Si je n'ai pas réussi à aller au bout des 200 pages de cette biographie par manque d'intérêt pour le personnage et par méconnaissance de son travail, je ne regrette pas d'avoir tenté cette lecture : elle permet de se rendre compte de l'évolution de l'écriture de Zweig et de son rapport aux biographies et aux personnages célèbres qui le fascinent.

Challenge ZweigChallenge classique
Une lecture qui s'inscrit dans le cadre du challenge "Sur les traces de Stefan Zweig" et du challenge "Un classique par mois" de Pr. Platypus. 

Texte © Miss Alfie 2016.
Couverture : Les grandes biographies, Stefan Zweig, introduction, notices et bibliographie d’Olivier Philipponnat., Éditions Le livre de poche, collection La pochotèque, 2014, 2200 pages (Emile Verhaeren, traduit par Paul Morisse et Henri Chervet, pages 37 à 226).

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Les villes tentaculauires et une bonne intro a Verhaeren ! Facile a lire et brillant
Répondre
A
Je ne connais pas non-plus ce poète. J'ai beaucoup apprécié la bio de Marie-Antoinette par Zweig. Je pense lire celle de Marie Stuart à l'occasion. Ensuite, on verra.
Répondre
L
J'ai aimé comme toi les trois biographies que tu cites, alors je vais passer mon tour sur celle là, il a écrit pleins d'autres choses que je n'ai pas lu
Répondre
E
Je ne connais que la fin tragique du poète et quelques uns de ses écrits. Mais il semble qu'il soit préférable de lire d'autres bio de Zweig.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité