California girls

Le 9 août 1969, dans une villa huppée de Los Angeles, la jeune épouse du réalisateur Roman Polanski est assassinée, ainsi que les trois amis avec qui elle passait la soirée. Enceinte de 8 mois, Sharon Tate fait les gros titres de la presse. Il faudra pourtant quelques mois pour comprendre ce qui s'est passé ce soir d'été dans la tête des adeptes de Charles Manson qui commirent le sanglant carnage.

Âmes sensibles, s'abstenir. Si la description de quelques atrocités sanglantes sur une femme enceinte risque de vous soulever le coeur, passez votre chemin et intéressez-vous peut-être à The girls de Emma Cline, l'autre roman de cette rentrée littéraire consacré à la secte de Charles Manson et aux filles qui gravitèrent autour du gourou. 

Dans California Girls, Simon Liberati vient exorciser un drame qui traumatisa l'enfant qu'il était alors, l'assassinat sauvage de l'épouse de Polanski. Son prisme d'écriture ? Une immersion complète dans la secte, dans la "Famille" comme elle se nommait elle-même, aux côtés de ces filles un peu paumées, souvent en révolte face à leur milieu d'origine, et du gourou charismatique Charles Manson. 

Ecrit avec distance et précision, California Girls se veut le reflet de ce que pensaient, faisaient, voulaient les filles de Manson, toutes soumises à l'emprise d'un petit escroc devenu instigateurs de crimes abominables. Si Simon Liberati évoque le destin de certaines d'entre elles et ce qui se passa au procès, cela reste de l'ordre du détail. En revanche, côté détails, on est servi pour ce qui est des descriptions des crimes. Le moindre coup de couteaux, la sensation de la lame qui crève un abdomen, tout est méticuleusement relaté...

Dans cette optique, Simon Liberati laisse de côté l'enquête et ne se fourvoie pas en tentatives d'analyses psychologiques. Il laisse cela au lecteur en lui offrant un ouvrage entre le roman et le récit. Une histoire qui fascine autant qu'elle révulse, ou quand le pouvoir de persuasion d'un homme peut faire d'innombrables ravages...

pro_reader
Une lecture en partenariat avec NetGalley et Grasset, sortie en librairie le 17 août dernier !

Pour prolonger cette lecture, vous pouvez écouter l'émission "Affaire sensibles" du mardi 20 septembre 2016 consacrée à l'assassinat de Sharon Tate avec, pour invité, Simon Liberati.

Texte © Miss Alfie 2016.
Couverture : California Girls, Simon Liberati, éditions Grasset, 2016, 342 pages.