Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
31 août 2016

Agatha - Françoise Dargent

Agatha

En 1904, la jeune Agatha Miller a 14 ans. L'été s'écoule à Torquay, entre l'arrivée de sa soeur aîné Madge et les idées d'éducation de sa mère. Mais Agatha rêve d'évasion, de chant, et de Paris. Dans une société en pleine mutation, une future écrivain sort de sa crysalide.

Cela fait de nombreuses années que je ne lis plus guère de littérature jeunesse, mais je réalise que c'est une erreur car la littérature jeunesse regorge de romans très chouettes, comme cette biographie romancée qui met en avant la jeunesse de la reine du crime. 

En partant de faits réels, connus, Françoise Dargent dresse le portrait d'une jeune fille et d'une époque. On retrouve des airs de Downton Abbey dans cette famille qui fut aisée mais que la mort du père a contraint à des restrictions. On se plonge dans une époque au cours de laquelle les jupes des femmes raccourcissent légèrement tandis que les voitures commencent à trouver leur place entre les fiacres, une époque où les femmes se baignaient sur des plages non-mixtes et étaient amenée à l'eau dans des cabines pour ne pas dévoiler leurs formes avant même de rentrer dans l'eau, une époque où les femmes étaient cantonnées à la sphère domestique uniquement...

"Si on lui avait donné la possibilité, elle serait partie étudier le chant en Italie ou en France, mais elle ne connaissait aucune fille de son entourage qui ait été autorisée à étudier les arts. Tout juste pouvaient-elles, comme Madge, être inscrite dans une pension de jeune filles où on leur apprenait à se tenir correctement et à avoir un peu de conversation. A l'inverse, tous les garçons étaient envoyés en pension pour suivre de longues études, même ceux dont l'intelligence était réputée médiocre." (p. 21)

Et, au milieu de cette société qui bouge peu à peu, l'histoire d'une jeune fille qui adore Conan Doyle mais constate à regret que bien peu de femmes ont percé en littérature (si elle savait !!!) et se rêve concertiste, voire même cantatrice... Des premières règles aux premiers émois amoureux, de la rébellion contre sa mère à sa vie parisienne en pension, Françoise Dargent raconte une adolescente sensible et pleine d'imagination. Si le style m'a paru parfois à peine lourd, notamment dans certains dialogues, je me suis rapidement laissée portée par cette histoire bourrée de référence à l'oeuvre de la reine du crime, comme autant de clins d'oeil à une oeuvre majeure de la littérature policière.

Conseillé sur le site de l'éditeur à partir de 10 ans, Agatha est un très bon roman pour les ados qui auraient déjà eu l'occasion de lire quelques uns des plus grands classiques de celle qui est devenue Mrs Christie !

pro_reader
Une lecture en partenariat avec NetGalley et Hachette romans, sortie en librairie le 24 août dernier !

Texte © Miss Alfie 2016.
Couverture : Agatha, Françoise Dargent, éditions Hachette Romans, 2016, 320 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai très envie de me plonger dans ce roman jeunesse ! :)
Répondre
S
Il est dans mes lectures à venir, je suis contente de voir que tu as apprécié !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité