Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
15 août 2016

A l'orée du verger - Tracy Chevalier

A l'orée du verger

Installés près d'un marécage, tentant de faire pousser des pommes, les enfants de James Goodenough observent leurs parents se faire la guerre entre pommes à cidre et pommes à couteau. Mais en 1838, un drame peut vite s'abbattre sur cette famille. Fuyant vers l'Ouest, Robert, le plus jeune fils, tentera de se construire au milieu des arbres géants de Californie.

Les romans de Tracay Chevalier ne se lisent pas : ils se dévorent. Ils entraînent le lecteur à la rencontre de personnages souvent touchants, toujours passionnants, et nous ouvrent des passages secrets vers le passé.

Après les quakers sauveurs d'esclaves de La dernière fugitive, Tracy Chevalier, américaine installée au Royaume-Uni, nous fait découvrir un autre pan de la culture américaine avec cette famille de fermiers spécialisés dans les pommes. Plus sombre que ses précédents romans, A l'orée du verger bascule rapidement dans le drame : Sadie, la mère, préfère oublier le quotidien dans l'eau de vie plutôt que d'aider les cinq enfants que la fièvre des marais a épargné. Autant dire qu'on est loin de la mère modèle et aimante de La petite maison dans la prairie. Le sordide côtoie le tragique dans ce destin familial campé par Robert, l'un des enfants, qui devient rapidement le coeur de l'histoire.

Une fois de plus, Tracy Chevalier démontre tout son talent de narratrice pour nous faire découvrir d'une part le destin de cette famille, mais aussi nous faire toucher du doigt le travail des premiers botanistes et arboriculteurs qui s'occupaient d'envoyer au Royaume-Uni des pousses d'arbres américains, nous permettant aujourd'hui de découvrir en Europe des espèces initialement purement ouest-américaines comme les séquoias. Parfois à peine prévisible dans son intrigue, A l'orée du verger fait partie de ces histoires qui se lisent d'une traite, si possible avec une pomme à portée de main !

destination PAL
Une lecture qui s'inscrit dans le cadre du Challenge Destination PAL de Lili Galipette !

Texte © Miss Alfie 2016.
Couverture : A l'orée du verger, Tracy Chevalier, traduit de l'angais (Etats-Unis) par Anouk Neuhoff, éditions de la Table Ronde, collection Quai Voltaire, 2016, 336 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité