Alors que Sherlock oublie son ennui dans quelques solutions injectables de drogue, une jeune femme, Mary Morstan, sonne à sa porte pour demander son aide et celle de Watson : invitée à un rendez-vous par un inconnu, elle espère pouvoir faire la lumière sur la disparition de son père quelques années plus tôt.
Le signe des quatre est le deuxième roman publié par Arthur Conan Doyle et mettant en scène Sherlock Holmes. Voilà donc l'occasion de parfaire notre connaissance de ce personnage que j'adore mais auquel, avec le recul et les relectures, je trouve quand même quelques défauts. Certes, c'est un drogué. La série contemporaine Sherlock a d'ailleurs bien su exploiter le sujet dans son épisode exceptionnel de Noël, "The abominable bride".
Mais surtout, notre Sherlock aux méninges toujours aussi habiles, est avant tout un misogyne qui se dévoile totalement dans cette histoire. Au point que Doyle lui fasse dire au début du chapitre IX : "On ne saurait faire entièrement confiance aux femmes, même aux meilleures d'entre elles"... Mais non, pas la peine de s'énerver, car il faut remettre cette écriture dans son époque, dans son contexte. Certes, c'est très provoquant aujourd'hui, tout comme la manière de Doyle d'opposer les humains aux sauvages... Mais rappelons que ce roman a été écrit au XIXe siècle, à une époque où le royaume britannique s'étendait par delà les mers et devait montrer sa supériorité.
Si vous n'avez jamais lu d'histoires de Sherlock Holmes, je ne vous conseille pas de commencer par ce roman. Les qualités déductives et la méthode holmésienne ne me paraissent pas mises en avant de manière optimale, le rythme est cassé par le récit que le coupable fait en fin d'histoire (même problème que dans Une étude en rouge d'ailleurs), alors qu'il me semble que je préfère les nouvelles au cours desquelles Holmes prend beaucoup plus de place... Rajoutons à cela que Le signe des quatre voit la rencontre de Watson et de sa future femme, et que Doyle a intégré quelques scène où le médecin énamouré ne sait plus que dire ou faire, et vous aussi, vous aurez hâte que je lise et vous parle du premier recueil de nouvelles, Les aventures de Sherlock Holmes !
Une lecture qui s'inscrit dans le cadre du challenge "Un classique par mois" de Pr. Platypus et du challenge Destination PAL 2016 de Lili Galipette.
Texte © Miss Alfie 2016.
Couverture : Le signe des quatre, Arthur Conan Doyle, traduit de l'anglais par Michel Landa et Germaine Beaumont, éditions Livre de poche, 1995, 160 pages.