Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
27 juin 2016

Le Nazi et le Barbier - Edgar Hilsenrath

le nazi et le barbierDepuis Israël où il est retiré et vit sa vie de barbier, Max Schulz désormais Itzig Finkelstein raconte son histoire depuis sa naissance en passant par sa période nazie et son rôle dans la guerre.

Ce livre m'avait été doublement conseillé comme un chef d'oeuvre par Lili et Nathalie. Toutes les deux m'ont "vendu" l'ouvrage comme mythique et incontournable, bien que le style de Hilsenrath ne passe pas avec tout le monde. Et elles ne m'ont pas mentie.

Ce roman est mythique sur plusieurs aspects.
Tout d'abord, par le sujet traité et le prisme choisi : Edgar Hilsenrath crée un personnage original, un nazi qui finira par prendre l'identité d'un juif et défendra corps et âme le sionisme. Son personnage bascule régulièrement dans un cynisme et une ironie relevés par des situations burlesques et ubuesques non dénuées de sens et de philosophie.
Et si on peut lire ce roman aujourd'hui avec un oeil goguenard, il convient de rappeler une petite bricole que j'ai découvert dans la postface : Hilsenrath, installé aux Etats-Unis, y a publié ce roman en 1971. Pourtant, en Allemagne, le livre a mis 6 longues années avant de trouver un éditeur, et le traducteur français explique que le livre fut assez mal reçu : un juif, lui-même rescapé des camps, qui osait parler de la Shoah avec un tel détachement, avec humour et cynisme, qui écorchait pas la même occasion les sionistes ? Quel scandale ! Notez que les francophones ne peuvent le lire dans la langue de Molière que depuis 2010...

"Brisant un tabou, Edgar Hilsenrath s'est permis d'écrire l'histoire d'un bourreau qui tuait en ricanant. A sa manière, avec un humour féroce et une langue ébouriffante. Sûr, Le Nazi et le Barbier, ce n'est pas de la "littérature couilles molles"." (postface de Jög Stickan, p. 488)

Alors oui, la plume d'Hilsenrath est particulière, inclassable, parfois très trash. Alors oui, il y a un cynisme et un humour noir autour du nazisme, des camps de concentration et du sionisme qui sont parfois terribles. Mais ce livre est hyper percutant, il n'y a aucun doute à avoir sur ce point. De là à le classer dans mon best of, peut-être pas, à cause de ce côté trash qui m'a parfois forcée à le poursuivre, mais je pense qu'il peut faire partie de ces lectures indispensables à notre ouverture d'esprit et au renforcement de notre esprit critique.

"Un antisémite, c'est comme un cancéreux. A un stade trop avancé, ça ne sert à rien d'opérer." (p. 224)
"Je voulais juste te faire remarquer que je dois sans arrêt me défendre contre des attaques antisémites. J'en peux plus. On s'en prend à ma dignité humaine sous mon propre toit. C'est pas pour ça que je me suis fait Juif quand même ! Je croyais que les Juifs avaient gagné la guerre !" (p. 226)
"Alors je me suis dit : Fini Max Schulz, tu es Itzig Finkelstein. Qui refuse d'être un sous-homme. Mais aussi un surhomme. Itzig Finkelstein veut être un homme tout court. Un homme ordinaire parmi les hommes ordinaires. Ni bête noire parmi les faibles. Ni bête noire parmi les puissants." (p. 256)
"Quel jour mémorable, celui où le génocidaire Max Schulz est redevenu coiffeur. Profession honnête du parfait monsieur tout le monde. Si j'avais un calendrier, j'entourerais ce jour mémorable d'un gros trait bleu, net et sans bavure." (p. 271)

Texte © Miss Alfie 2016.
Couverture : Le nazi et le barbier, Edgar Hilsenrath, traduit de l'allemand par Jörg Stickan et Sacha Zilberfarb, éditions Points, 2012, 504 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je comprends qu'on puisse aimé mais je n'ai pas réussi à le finir. Il faut parvenir à entrer dedans.
Répondre
L
J'ai eu la chance de voir une excellente adaptation théâtrale de ce roman, avec un homme seul sur scène. Les mots prononcés sont encore plus violents. En dépit du caractère trash et violent, ce roman n'en finit pas de me fasciner.<br /> <br /> "Fuck America" est un peu moins trash, dans le sens où ça ne parle parle pas d'Holocauste, ou beaucoup moins. On est plus sur des pensées façon Charles Bukowski : jouissif et cynique !
Répondre
L
Je ne pense pas que je le lirai un jour parce que j'aurais sans doute beaucoup de mal avec le côté trash et le cynisme trop ambiant mais merci pour ton avis ! :)
Répondre
B
Coucou,<br /> <br /> Il est dans ma PAL, mais encore lu ! J'ai lu récemment "Fuck America" du même auteur. Le style est particulier et ne laisse pas indifférent ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> A bientot,<br /> <br /> Isabelle
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité