Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
10 juin 2016

Six femmes au foot - Luigi Carletti

Six femmes au foot

Elles sont six. Elles ne se connaissent pas mais leurs destins vont se croiser dans le stade de Milan à l'occasion d'un derby. Mues par des objectifs bien différents, six femmes vont jouer le match de leur vie.

Qui a dit que l'Euro devait être synonyme d'ennui pour les femmes ? En tout cas, pour ma part, je compte bien profiter depuis la maison puisque nous n'avons pas pu avoir de places pour assister à un match... Mais du coup, il faut l'avouer, un match à la maison ou un match au stade, ce n'est pas tout à fait pareil. Dans un cas, la tentation du lit à la mi-temps l'emporte souvent quand, dans l'autre, le spectacle est autant sur le terrain que dans les gradins pour qui sait observer ! 

Bref, en ce jour déprimant pour certains, enthousiasmant pour d'autres, il me semblait tout à fait opportun de vous présenter ce roman qui, une fois n'est pas coutume, met en avant des femmes sur fond de match de foot. Si vous ne suivez pas du tout le foot, si vous n'avez jamais mis les pieds dans un stade, ce bouquin peut malgré tout vous intéresser. Bien sûr, des joueurs y sont cités, mais mes faibles connaissances en football italien ne m'ont pas empêché d'accrocher à l'intrigue, car le match n'est qu'un prétexte pour rassembler plusieurs destins.

De la flic à l'épouse, de la fan à la commentatrice, de la vieille mamie supportrice depuis toujours à la jeune aux motivations étranges, Luigi Carletti raconte six histoires qui, bien évidemment, finiront toutes par se télescoper grâce à une habile maîtrise du suspense et de l'intensité. Chaque chapitre met en scène 2 ou 3 de ces personnages, on alterne, on saute de l'une à l'autre sans être perdu, et si l'ensemble prend un teinte "polar", chaque personnage est intéressant, construit, travaillé. 

Vous vous en douterez, j'ai trouvé bien peu de défauts à ce roman qui m'a transporté au coeur d'un derby italien et aussi agréable que l'ambiance de certains matchs : un roman haletant et percutant !

destination PAL
Et voici ma première lecture du Challenge Destination PAL de Lili Galipette !

Texte © Miss Alfie 2016.
Couverture : Six femmes au foot, Luigi Carletti, traduit de l'italien par Marianne Faurobert, éditions Liana Levi, 2013, 275 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité