Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
25 mai 2016

Trente-six chandelles - Marie-Sabine Roger

trente-six chandellesMortimer doit mourir le jour de ses trente-six ans, à 11 heures du matin précisément. Il ne peut en être autrement puisque c'est le destin de tous les hommes de sa famille. Sauf que tout ne va pas se passer comme il le pensait : à 11 heures cinq, Morty est toujours vivant et la mort semble l'avoir oublié.

"Vivez, si m'en croyez,
N'attendez à demain,
Cueillez dès aujourd'hui
Les roses de la vie."

Voilà quatre vers de Ronsard auxquels le romans de Marie-Sabine Roger me fait penser. Quatre vers qui disent, tout comme cette histoire un peu farfelue, qu'il n'est jamais trop tôt ou trop tard pour vivre ses rêves, pour concrétiser ses envies et vivre.

Bourré d'humanité, comme les autres livres que j'ai eu l'occasion de lire de Marie-Sabine Roger, Trente-six chandelles raconte l'histoire d'un homme pris dans une mythologie familiale, qui va repousser ses projets ou les abandonner puisque, de toute façon, il mourra à 36 ans. Mais lorsque la malédiction familiale l'évite, la première question que Morty se pose est pourquoi ? En compagnie des truculents Nassardine et Paquita, le personnage raconte son histoire, celle de sa famille, et va peu à peu devoir refaire des projets.

C'est parfois loufoque, c'est très gentil et mignon, c'est drôle et distrayant. Bref, ça se lit comme un bon cocktail à siroter sous les premiers soleils du printemps : ça donne le sourire !

Texte © Miss Alfie 2016.
Couverture : Trente-six chandelles, Marie-Sabine Roger, Éditions du Rouergue, collection La Brune, 2014, 277 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une lecture sympathique que j'avais appréciée également.
Répondre
K
On passe souvent un agréable moment avec Marie-Sabine Roger.
Répondre
L
j'aime beaucoup l'auteur! je garde un bon souvenir de ce titre!
Répondre
L
J'adore l'auteur et ce roman ci en particulier. Je viens d'acheter son dernier et j'ai hâte de m'y plonger. Des histoires toujours différentes mais toujours cette même délicatesse mâtinée d'un brin de folie.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité