Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
13 mai 2016

Danish girl - David Ebershoff

Danish girlEn 1930, Einar Wegener devient officiellement Lili Elbe en subissant la première opération chirurgicale connue de ré-attribution sexuelle, résultat d'un long cheminement réalisé aux côtés de son épouse, Greta.

Ce roman a récemment été remis sur le devant de la scène grâce à la sortie du film éponyme réalisé par Tom Hopper. Je l'avoue : je ne connaissais pas du tout l'histoire de Lili Elbe, mais je ne regrette pas du tout de m'être plongée dans ce roman de David Ebershoff. 

J'apprécie de plus en plus de lire les postface avant de débuter mes lectures. Je sais, ça peut paraître stupide de lire au début un texte explicatif que l'auteur a positionné en fin d'ouvrages, mais pour ma part, c'est parfois très instructif (ceci dit, j'ai vu des préfaces qui dévoilent tout le contenu de l'intrigue, ce qui est tout aussi stupide du coup...). Ici, j'ai notamment pu prendre le recul nécessaire puisque David Ebershoff y explique qu'il s'agit bien d'une biographie romancée de Lili Elbe, notamment car les documents historiques concernant son histoire sont relativement rares (les pièces scientifiques concernant ses interventions à Dresde ont notamment été détruites par les nazis, il est donc difficile de savoir précisément ce qu'elle a pu subir à l'époque).

Néanmoins, avec ce roman, David Ebershoff réussit à nous raconter l'histoire d'une femme née dans le corps d'un homme, à une époque où les médecins ne parlaient que folie et schizophrénie, voire homosexualité pour expliquer ce genre de "cas". Or, ici,l'auteur raconte l'histoire avec une bienveillance réelle. Les émotions contradictoires, la difficulté de faire face au regard des autres d'une part, mais aussi à son propre regard. Greta, l'épouse, n'est pas en reste puisqu'elle est tout aussi présente que Lili dans l'histoire. Avec beaucoup d'empathie, elle accompagnera son mari dans une démarche complexe dans le seul but de lui permettre d'être heureux, quoi qu'il lui en coûte.

Avec beaucoup de délicatesse, David Ebershoff raconte sa Danish girl et (re)met en lumière une femme au destin exceptionnel pour son époque.

A noter : Alicia Vikander, qui joue Gerda, a reçu pour ce film l'oscar de la meilleure actrice dans un second rôle ; j'ai pu voir le film après ma lecture et je vous le conseille vivement : très bonne adaptation du roman, tout en subtilité.

Texte © Miss Alfie 2016.
Couverture : Danish girl, David Ebershoff, traduit de l'anglais (américain) par Béatrice Commengé, Éditions Libretto, 2012, 400 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Point préface/postface/4e de couv. Maintenant en général je commence à lire le livre et au bout de 30 ou 50 pages, selon, je regarde un peu tous ces textes annexes, sans forcément les lire en entier, mais je les parcours. Comme ça j'ai le bénéfice de me plonger dans le livre et l'histoire sans le laïus, j'aime bien me faire ma propre opinion, mais je pioche quand même des infos si besoin. Et à la fin de la lecture, je peux les lire plus précisément.<br /> <br /> Je sais, c'est un commentaire palpitant.
Répondre
L
Tout à fait d'accord, j'avais beaucoup aimé ce livre et j'ai vraiment apprécié le film !<br /> <br /> J'espère que le roman de Wesley Stace te plaira autant.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité