Voilà une recette qui m'a été inspirée par Nathalie (mais j'ai un peu adapté, enlevé certains éléments et renforcé le parmesan notamment) qui avait elle-même trouvé l'inspiration dans un magazine avec une recette écrite par Michèle Barrière. Mais si, Michèle Barrière, j'en ai déjà parlé ici, en bien et en moins bien, mais il n'en demeure pas moins que l'auteure est spécialiste de la cuisine d'époque. Aussi, vous constaterez dans cette recette l'absence d'oeuf et de crème : il semble qu'à l'époque, les migaines et autres crèmes liantes était remplacées par du fromage. Un concept qui rappelle un peu cette tarte aux tomates et aubergines d'ailleurs. Bref, tout cela pour dire qu'à l'arrivée, le résultat est excellent !

Pour cette recette, prévoir :

  • Une pâte feuilletée pré-étalée
  • Une belle botte d'asperges vertes
  • 2 boules de mozzarella
  • 75 grammes de parmesan râpé
  • Sel, poivre

Préchauffer le four à 180°.

Faire cuire les asperges vertes dans une grande quantité d'eau bouillante salée pendant 10 minutes. Les égoutter.

Faire cuire à blanc la pâte dans une moule à tarte pendant 15 minutes.

Couper les asperges en petits tronçons et réserver les têtes. Faire revenir les tronçons quelques minutes dans un fond d'huile d'olive avec un peu de sel et de poivre et réserver. Faire griller dans la même poêle les têtes d'asperges 2 à 3 minutes, saler et poivrer.

Couper les boules de mozzarella en dés.

Dans le fond de tarte précuit à blanc, saupoudrer le fond de parmesan. Ajouter la moité des tronçons asperges et de la mozzarella, saupoudrer de parmesan, poivrer et renouveler l'opération.

Ajouter les têtes d'asperges sur le dessus de la tarte et faire cuire 30 minutes. Servir bien chaud.

IMG_20160425_195142

Bon appétit !

Texte et photo © Miss Alfie 2016.