les quatre filles du révérend latimerAnnées 20, en Australie. Edda, Grace, Tufts et Kitty sont soeurs. Deux paires de jumelles, deux mères différentes, un père pasteur. Pour échapper à la seconde épouse du révérend, ce dernier s'arrange pour qu'elles partent suivre une formation d'infirmière à l'hôpital local. De rencontres en découvertes, les quatre femmes vont suivre leur route.

Voilà une histoire parfaite pour une période de repos et de vacances, une fresque familiale, amicale et amoureuse qui m'a fait voyager de l'autre côté du monde ! Dernier roman publié avant son décès, Les Quatre filles du révérend Latimer est le deuxième roman que je lis de Colleen McCullough : ne cherchez pas le premier ici, j'ai du le lire à ma grande période romanesque quand Ralph de Bricassard brisait nos coeurs d'adolescentes !

Au-delà d'une simple bluette familiale, ce roman a l'avantage de nous faire découvrir une culture et une époque. L'Australie dans les années 20, je vous avoue que je ne voyais pas trop à quoi ça pouvait ressembler : un ersatz de Royaume Uni ? Une contrée sauvage ? Point du tout ma bonne dame ! J'y ai découvert une culture marquée par les années sous le joug britannique, mais un peuple qui veut à tout prix se distinguer de son ancien colonisateur. Le contexte économique prend également une place importante puisque la crise de 1929 occupe un rôle très important dans le destin de ces jeunes femmes. Et je ne parle pas de la connaissance médicale et paramédicale qui s'insinue dans l'histoire grâce à la formation initiale de l'auteur ! Petit bémol néanmoins : l'ensemble se passe dans un univers très blanc : à se demander où se planquent les indigènes qui, sauf erreur de ma part, ne sont même pas mentionnés... A croire que seuls les blancs occupaient l'Australie...

Histoire romanesque au sens premier du terme, qui met en scène quatre femmes très différentes, mais aux caractères forts et qui sauront trouver leur place dans une société dominée par les hommes, Les quatre filles du révérend Latimer vous offrira un excellent moment de distraction pour peu que vous appréciez ce genre de roman !

Texte © Miss Alfie 2016.
Couverture : Les quatre filles du révérend Latimer, Colleen McCullough, traduit de l'angalsi par Danièle Momont, Éditions L'Archipel, 2015, 500 pages.