Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
4 avril 2016

Conte crépusculaire - Stefan Zweig

Intégrale Zweig 1

Une nuit, Bob se promène dans le parc d'un château écossais. Une femme l'embrasse. Qui est-elle ? Le jeune homme n'aura de cesse que de découvrir à qui appartiennent les lèvres qui l'émeuvent tant.

Il y a quelques semaines, j'ai eu envie de m'offrir l'intégrale de Zweig publiée dans la collection "La pochotèque" au Livre de poche. Ayant déjà lu quelques nouvelles de l'auteur, j'ai choisi de reprendre ma découverte dans l'ordre choisi par Brigitte Vergne-Cain et Gérard Rudent qui présentent l'ouvrage. 

Conte crépusculaire est donc la première nouvelle mise en avant dans ce volume. Assez brève (à peine 30 pages, préface de la nouvelle comprise), cette histoire a été initialement publiée en 1908 mais traduite en français uniquement en 1945. De la même manière que dans Vingt-quatre heures... ou Le joueur d'échecs, il s'agit d'un récit enchâssé : un narrateur va raconter à un tiers une histoire dont il a été témoin ou qu'on lui a relaté.

La brièveté de l'histoire m'a laissée quelque peu sur ma faim, mais j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à suivre les émois de Bob, un jeune homme qui s'éveille au plaisir et au désir. Zweig relate très bien à mon sens la passion, la fougue quand il se trouve avec cette inconnue, puis le calme qui l'envahit une fois qu'elle l'abandonne, sans parler de ses interrogations profondes concernant son identité.

Challenge ZweigChallenge classique
Une lecture qui s'inscrit dans le cadre du challenge "Sur les traces de Stefan Zweig" et du challenge "Un classique par mois" de Pr. Platypus. 

Texte © Miss Alfie 2016.
Couverture : Romans et nouvelles, tome I, Stefan Zweig, édition établie, présentée et annotée par Brigitte Vergne-Cain et Gérard Rudent, Éditions Le livre de poche, collection La pochotèque, 2001, 1191 pages (Conte crépusculaire, traduit par Alzir Hella, pages 41 à 71).

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Longtemps que je n'ai pas lu du Zweig, tu me fais envie !
Répondre
A
Je ne l'ai pas encore lu celui-ci, mais cela viendra. :)
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité