Il y a quelques semaines, je me suis lancée un soir dans la préparation d'un soufflé. Inquiète que la chose ne lève pas correctement, j'ai scruté le four pendant toute la durée de sa cuisson et prévenu l'homme : pas question de poursuivre sa session de FIFA quand je dirai "à table !" ! Heureusement, tout s'est passé du mieux possible et nous nous sommes régalés avec ce soufflé léger puisque sans fromage !

Pour ceux qui sont inquiets, sachez qu'un soufflé, d'un point de vue technique, c'est une béchamel et des blancs d'oeufs montés en neige. Si vous savez faire l'un et l'autre, il reste juste à suivre trois recommandations : beurrer allègrement votre moule à soufflé (ou vos moules si vous choisissez l'option individuelle), ne pas ouvrir le four pendant la cuisson, servir dès la fin de la cuisson avant que ça retombe !

Pour 4 personnes, prévoir :

  • 200 grammes de saumon fumé
  • 5 oeufs
  • 40 grammes de beurre
  • 40 grammes de farine
  • 40 grammes de lait
  • 3 cuillères à café d'aneth ciselée
  • poivre

Séparer les jaunes et les blancs d'oeufs.

Couper très finement le saumon fumé.

Préchauffer le four à 180°.

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter la farine en mélangeant bien, puis le lait. Mélanger sans s'arrêter jusqu'à ce que la sauce béchamel épaississe (jusqu'à ce que ça bouillonne).

Retirer du feu et ajouter les jaunes un par un en mélangeant bien.

Ajouter le saumon, l'aneth et le poivre, et bien mélanger.

Monter les blancs en neige bien fermes (le test ultime : les blancs ne doivent pas bouger quand on retourne le saladier) et les ajouter en deux ou trois fois à la pâte en mélangeant doucement pour ne pas casser les blancs.

Beurrer largement un moule à soufflé et verser la préparation.

Faire cuire 40 minutes et servir aussitôt !

Soufflé au saumon

Bon appétit !

Texte et photo © Miss Alfie 2016.