Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
25 mars 2016

Le cas Eduard Einstein - Laurent Seksik

Le cas eduard einstein

Dans un hôpital psychiatrique de Zurich, Mileva, la première femme d'Albert Einstein, vient de déposer son fils, Eduard, après une violente crise de délire. Avant son exil aux Etats-Unis, le père ne reverra qu'une fois son fils, incapable de savoir que faire avec cette énigme.

Après avoir croisé Einstein l'été dernier dans La déesse des petites victoires, ce titre de Laurent Seksik a attiré ma curiosité car, comme la plupart des gens je pense, je ne savais rien de la vie privée du scientifique, et encore moins qu'il avait eu un fils schizophrène. Comme avec Les derniers jours de Stefan Zweig, Laurent Seksik vient mêler réalité et fiction pour un roman à trois voix qui nous entraîne de Zurich aux Etats-Unis en passant par Berlin.

Chaque chapitre offre deux voix : le père ou la mère d'Eduard, raconté à la troisième personne, et Eduard lui-même, à la première personne. Il y a là un travail intéressant de l'auteur pour tenter de se mettre dans la peau d'un homme aux troubles psychiatriques importants, se prenant parfois pour un animal, entendant des voix, et d'une très grande sensibilité. Si le rôle de Mileva, première épouse d'Einstein, est intéressant, tous ne sont finalement que des faire-valoir du personnage réel et central : Albert Einstein. A travers Mileva et Eduard, on apprend beaucoup de choses sur le scientifique qui apparaît comme un homme extrêmement démuni, qui fuira devant l'une des seules énigmes que son génie ne pourra résoudre : la maladie psychiatrique.

Sans concession pour l'esprit brillant que fut Albert Einstein, Le cas Eduard Einstein a pour intérêt majeur de replacer l'homme dans un contexte historique, social et surtout familial pour amener le lecteur à se détacher de l'homme ébouriffé tirant la langue que nous avons tous vu au moins une fois et lui faire découvrir un être très complexe. 

Texte © Miss Alfie 2016.
Couverture : Le cas Eduard Einstein, Laurent Seksik, Editions J'ai lu, 2015, 316 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je viens de terminer l'Exercice de la médecine" de Laurent Seksik et j'ai déjà rajouté sur ma liste "Le cas Eduard Einstein" qui me tente beaucoup.
Répondre
A
Une lecture que j'avais bien aimé. Même si quelques mois après, je m'apperçois qu'il ne m'en reste presque rien.
Répondre
A
C'est un livre qui pourrait m'intéresser. Merci pour la découverte !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité