Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
20 mars 2016

Poireaux au jambon

Je n'aime pas les endives chaudes. Braisées, vapeur, pas moyen : il n'y a que crues dans une salade avec du jambon et du comté que ça passe ! Alors ma maman a adapté la traditionnelle recette des endives/chicons (rayez la mention inutile selon votre parler) avec des poireaux ! 

Pour cette recette, prévoir :

  • 1 ou 2 poireaux par personne selon la taille des bestiaux (Ici, j'ai pris 2 poireaux que j'ai coupé en 2 pour faire 4 morceaux, en plus on révise ses divisions)
  • 1 tranche de jambon par morceau de poireau à emballer
  • du fromage râpé
  • du beurre,
  • de la farine
  • du lait
  • sel, poivre, muscade

Tout d'abord, je vous préviens, j'ai tenté une recette de béchamel précise dans l'espoir de vous proposer une recette qui ne soit pas faire de "un peu de" ou de "rajouter jusqu'à ce que ça épaississe", mais le résultat n'était pas à la hauteur de mes envies : trop gras et trop liquide. Donc pour la béchamel, je vous la referai comme d'hab : à la zob !

Faire cuire les poireaux à la cocotte minute dans le panier vapeur pendant 15 minutes à compter du sifflement.

Préparer une béchamel, donc. Faire fondre du beurre, ajouter de la farine et bien mélanger, puis du lait et laisser épaissir à feu moyen en mélangeant tout du long. Assaisonner à la convenance.

Parsemer chaque tranche de jambon de fromage râpé. Emballer avec les morceaux de poireaux. Déposer dans un plat à gratin et verser la béchamel puis saupoudrer de fromage râpé.

Faire cuire four 180° pendant 20 à 25 minutes en passant sous le grill avant de servir !

Poireaux au jambon

Bon appétit !

 Texte et photo © Miss Alfie 2016.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité