Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
18 mars 2016

Le retour de la bondrée - Aimée de Jongh

Le retour de la bondrée

La librairie de Simon est en liquidation. Alors qu'il revient de sa réserve, le coffre plein de livres à vendre, il est témoin d'un suicide qui ravive des souvenirs d'enfance qu'il préférait oublier.

Chez le dealer, on m'a dit "Ca, ça va te plaire, ça cause de livres !". Alors j'ai pris. D'autant que je trouvais le graphisme intéressant. Et puis une BD néerlandaise, je ne crois pas que j'en avais déjà lu ! Alors bon, sur ce point, autant le dire : l'histoire pourrait se passer partout, les thématiques qui y sont abordées étant très universelles.

Le retour de la bondrée pl

Ensuite, sur l'aspect "ça cause de livres" : oui, en effet, l'histoire évoque les souvenirs que peuvent faire remonter un livre, l'importance de leur place dans la vie de Simon. Mais c'est loin d'être le sujet central au final. J'ai plus eu l'impression qu'avant tout, Aimée de Jongh nous raconte l'histoire d'un homme qui doit faire un certain nombre de deuils, qui doit accepter un certain nombre de renoncements pour pouvoir continuer à vivre. Comment se débarrasser de sa culpabilité, comment accepter sa vie, comment avancer... Autant de questions qui se posent en filigrane dans cet album.

Côté dessin, j'ai beaucoup apprécié l'aspect très visuel, très cinématographique du découpage. Les dialogues sont forts peu nombreux, tout passe par des zooms sur des détails, des regards, des ambiances créées par un dessin en noir et blanc.

Si j'ai passé un (court) moment de lecture agréable avec Le retour de la bondrée, je ne l'ajouterai cependant pas à la liste des coups de coeur de ce début d'année. Il m'a manqué quelque chose pour que je sois totalement conquise par le scénario.

Texte © Miss Alfie 2016.
Couverture : Le retour de la bondrée, Aimée de Jongh, Editions Dargaud, 2016, 160 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai adoré, sans aucun bémol ! Une jeune auteure à suivre !
Répondre
A
"Chez le dealer" ? C'est comme ça que tu appelles ton libraire ?!
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité