Passé imparfait

Qui est la mère de celui qui pourrait hériter du richissime Damian Baxter ? C'est la question à laquelle le narrateur de ce roman va devoir répondre en partant à la recherche de cinq de ses anciennes conquêtes rencontrées lors de la Saison de 1968. Entre traditions et modernité, les mondes se confrontent et les ombres passé refont surface.

Je ressors de la lecture de ce roman avec un sentiment très mitigé qui va plutôt vers la déception... Pourtant, j'avais lu le plus grand bien de cet auteur qui a fait ses classes à l'écran, et a notamment scénarisé la série Downtown Abbey qui me faisait très envie... Jusqu'à ce que je lise ce livre... Car si la série est à l'image du livre, s'il y ressort les mêmes ficelles, je crois que ça risque vite de m'agacer !

Il faut dire qu'avec son narrateur anonyme à qui on pourrait tout à fait l'identifier, Julian Fellowes réussit le coup de maître de créer un homme à qui on a envie de mettre des baffes régulièrement pour lui faire ouvrir les yeux sur le monde actuel. Alors certes, ce gentleman élevé dans l'aristocratie britannique est peut-être un peu moins en décalage avec le monde que d'autres, mais l'ensemble du roman dégage une odeur de bourgeoisie rétrograde qui m'a passablement agacée.

Afin de faire revivre un monde disparu dans lequel les jeunes filles faisaient leur entrée dans le monde avec bal et tralala (vous allez me dire, ça existe encore en France aussi dans certaines couches sociales... Mais je me demande bien ce que ces personnes comprennent de la vie, la vraie, celle en baskets troués et en jeans pourris parce qu'on manque de fric pour acheter à manger en fin de mois...), Julian Fellowes missionne son narrateur pour rechercher un enfant caché. Or, ne nous mentons pas, ce fil conducteur semble un poil usé pour être original. Quand, par là dessus, l'auteur nous pond des pages et des pages de traditions éculées, de robes en dentelle, de cours de conversation et de codes de service à table, autant vous dire que je me suis passablement ennuyée ! 

Soyons honnête : si ce roman ne m'a pas plu, c'est peut-être car je ne rêve pas du passé, je ne rêve pas d'être à la place de Kate Middleton, je ne rêve pas de robe de princesse, j'aime ma vie en blue jean et Converse, j'aime dire des gros mots quand j'en ai envie, je ne connais pas les codes de la baronne de Rotschild, et n'en ai rien à faire. Bref, si ce roman ne m'a pas plu, c'est que les aristos et moi, ça fait un peu dix, comme qui dirait ! (Mais si vous, ça vous branche, alors vous pourriez aimer !)

(Ceci dit, j'ai tenté la série depuis que j'ai lu le livre, et tous ces codes passent beaucoup mieux à l'écran !)

Texte © Miss Alfie 2016.
Couverture : Passé imparfait, Julian Fellowes, traduit de l'anglais par Jean Szlamowicz, Editions 10/18, 2015, 645 pages.