Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
12 février 2016

Challenge "Sur les traces de Stefan Zweig"

Depuis quelques mois maintenant, j'apprécie de plus en plus de découvrir l'oeuvre de l'auteur autrichien Stefan Zweig. Ayant récemment fait l'acquisition d'une partie de ses romans, nouvelles, essais et biographies publiés sous la forme d'intégrale par Le Livre de Poche, je me suis mise en tête de découvrir tout son travail. Et comme le plaisir de la lecture doit avant tout se partager, j'ai envie de vous proposer un challenge "Sur les traces de Stefan Zweig" pour (re)découvrir l'auteur. 

Au programme de ce challenge, tout ce que Zweig a pu écrire : ses nouvelles, romans achevés ou non, les biographies qu'il a rédigé, les essais, et même sa correspondance. J'inclus également dans les ouvrages pouvant être lus les romans dans lesquels il peut apparaître comme un personnage central (je pense notamment à celui de Laurent Seksik et à son adaptation BD) mais aussi les biographies sur lui.

Pour faciliter la donne, et parce que son oeuvre est quand même conséquente, je ne vous propose pas de date limite. Vous êtes libres de vous inscrire quand bon vous semble. Pour cela, tout facile et bien habituel : un commentaire sous ce billet pour indiquer votre participation ; et pour chaque billet que vous publierez sur vos blogs, un autre commentaire pour me le signaler afin que je tienne la liste des participants et de leurs lectures !

Accessoirement, n'hésitez pas à relayer les articles que vous avez pu faire paraître sur vos blogs sur des ouvrages de cet auteur avant le lancement de ce challenge : pour ma part, je n'hésiterai pas à lister ceux dont j'ai déjà parlé ici.

En bonus, je vous propose une image de ralliement à partir de ces photos d'identité prises à Londres et dont j'aime beaucoup le naturel !

Challenge Zweig

 

Les chroniques des participants au challenge :

Anaverbania :
▪ Nouvelles : Amok, Destruction d'un coeurLe bouquiniste MendelLa collection invisible, La femme et le paysage, La gouvernanteLeporella, Lettre d'une inconnue, Le jeu dangereux, La peur, Révélation inattendue d'un métier, Ruelle au clair de lune,

Ceinwynn :
Biographies : Marie-Antoinette,

Coccinelle :
▪ Nouvelles : Le bouquiniste Mendel,

Lili Galipette :
▪ Nouvelles : Le joueur d'échecsVingt-quatre heure de la vie d'une femme

Miss Alfie :
▪ Articles, conférences : Aux amis de l'étrangerLa tour de BabelLe monde sans sommeil, Paroles d'Allemagne,
▪ Nouvelles : Amok ou Le fou de Malaisie, Brûlant secret, Conte crépusculaireLa confusion des sentimentsLe joueur d'échecsLa femme et le paysage, La peur, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme,
▪ Romans : La pitié dangereuse
▪ Biographies : Emile Verhaeren, MagellanMarie StuartMarie-AntoinetteFouché
▪ Lectures annexes : Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik et Guillaume Sorel (BD), Stefan Zweig de Catherine Sauvat (biographie),

Nathalie :
▪ Nouvelles : Le voyage dans le passé,

Wondernaddie :
▪ Nouvelles : Découverte inopinée d'un vrai métier, Le joueur d'échecs, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme,
▪ Biographies : Fouché,

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Voici ma première participation:) (je me suis trompée en postant hier, pardon)<br /> <br /> https://maboiteamerveille.wordpress.com/2016/03/15/sur-les-traces-de-stefan-zweig-avec-miss-alfie-marie-antoinette/
Répondre
C
Bonjour Miss !<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup Zweig, j'aimerais participer à ton challenge. Mes chroniques seront bientôt là ;-)<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
N
Et hop une nouvelle chronique : Fouché : https://brevesdelectures.wordpress.com/2016/03/03/fouche-stefan-zweig/
Répondre
A
Bonjour. Voici une nouvelle chronique. https://anaverbaniablog.wordpress.com/2016/02/29/lecture-amok-de-stefan-zweig/ Bonne journée.
Répondre
A
Hello. Voici ma deuxième contribution. :) https://anaverbaniablog.wordpress.com/2016/02/25/lecture-la-peur-stefan-zweig/
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité