Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
17 janvier 2016

Saucisson brioché

Quand une copine lyonnaise ramène à la maison un saucisson à cuire, il ne faut rien de plus pour que je tente de retrouver le plaisir des vacances d'enfance à Lyon. Après quelques recherches, je me suis arrêtée sur la recette de Davy très simple et bien équilibrée en goût. A noter que vous pouvez sans problèmes préparer la recette la veille et faire réchauffer le saucisson en brioche le lendemain.

Pour 8 personnes, prévoir :

  • 1 gros saucisson lyonnais à cuire
  • 5 grammes de sel
  • 10 grammes de sucre
  • 250 grammes de farine
  • 3 oeufs
  • 10 grammes de levure de boulanger fraîche
  • 100 grammes de beurre
  • 1 jaune d'oeuf

Préparer la brioche : dans un saladier, mélanger les ingrédients sauf le jaune d'oeuf (et le saucisson, évidemment...) à l'aide d'un robot à crochet ou en pétrissant bien à la main. Recouvrir le saladier d'un torchon et laisser pousser la pâte pendant 2 à 3 heures. (Je vous rappelle que pour qu'une pâte à pain/à pizza/à brioche pousse bien, l'idéeal est de mettre le saladier à l'abri des courants d'air dans une pièce à 25° - genre la salle de bain. Dans une pièce plus fraîche, le temps de pousse s'allonge.)

Faire pocher le saucisson dans une casserole d'eau froide (au début, évidemment...) pendant 20 minutes à compter de l'ébullition.

Le laisser refroidir puis l'éplucher.

Lorsque la pâte à brioche a allègrement doublé de volume, dégazer et l'étaler pour former un rectangle sur le plan de travail.

Déposer au milieu le saucisson et enrouler le tout en fermant bien la brioche autour du saucisson.

Poser la brioche farcie sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et badigeonner de jaune d'oeuf. Laisser à nouveau pousser pendant 2 heures.

Préchauffer le four à 200°. Faire cuire 30 minutes (réduire à 20 minutes si vous envisagez de réchauffer la brioche, elle finira sa cuisson à ce moment là).

Servir bien chaud avec une salade verte !

Saucisson brioché

Bon appétit !

Texte et photo © Miss Alfie 2016. 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Rien qu'à lire le titre j'en prendrai 10 kilos ! Gourmandes !
Répondre
E
Un jour, il faudrait que je me décide à la faire moi-même. Ce serait meilleur que celle du supermarché quand même !
Répondre
L
Mais non, je sais pas quand je reviens, alors faites-vous plaisir !
Répondre
M
YES ! On a encore un saucisson au congélateur, on te le garde ?! :p
Répondre
L
J'en r'veux ! Je r'viens ?
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité