Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
4 janvier 2016

Au revoir là-haut - Pierre Lemaitre et Christian De Metter

Au revoir là haut

Alors que la guerre s'achève, deux hommes survivent. Albert et Edouard ne sortent pourtant pas indemnes de ce conflit. Esprit de vengeance ? Tentative désespérée de survie ? Les manigances pour gagner de l'argent sur le dos des morts sont légion, et ils ne passeront pas à côté.

Ayant été largement conquise par le roman de Pierre Lemaitre récompensé par le Goncourt fin 2013 dont je vous parlais il y a déjà deux ans de cela, ma curiosité l'a emportée lors de la sortie de cette adaptation en bande dessinée du roman. Saluée par le dealer, j'avais envie de voir ce que peut donner un tel roman en format planche, comment un dessinateur peut-il retraduire l'intensité dramatique de l'histoire qui forme un pavé assez épais.

Au final, le résultat est pour moi assez mitigé... Plus de 600 pages pour le romans, moins de 200 pour l'album : rien que là, on se doute que des coupes ont été faites. L'intrigue, reconnaissons-le, est plutôt bien respectée, on retrouve les grandes lignes, mais il manque toutes les subtilités, les éventuels atermoiements, les doutes, qui sont survolés... Sensation de survol général, voilà ce que je retiens de cette lecture. Il manque de l'intensité, même si les dessins de Christian De Metter (et je vais y revenir) sont très bon. Il manque de l'intensité dramatique car tout se déroule trop vite. On picore, peut-être pour y revenir plus tard après tout...

Heureusement, l'histoire est portée, je le disais, par un dessin très bon. De Metter réussit à traduire les descriptions de Pierre Lemaitre par des mises en page, des couleurs, des regards, des expressions de visage... Si la BD n'est pas très bavarde, se contentant des dialogues, les images à elles seules parlent. Mais justement, c'est peut-être là que je suis un peu passée à côté : j'aime tellement les mots de Pierre Lemaitre, j'aime tellement le style avec lequel il crée une ambiance que je me suis sentie déroutée par cette lecture.

Ceci dit, et là c'est un vrai scandale à mon goût : pourquoi avoir choisi cette couverture là ?! Dès que j'ai vu l'album, j'ai hurlé, et je hurle toujours : il y avait mille autre illustrations qui auraient pu convenir... Celle-ci... Comment dire... Lisez le livre ou la BD, et vous saisirez ! (J'aimerai comprendre comment Pierre Lemaitre, qui a visiblement travaillé en collaboration avec Christian De Metter, a pu accepter cela...)

Je crois ne pas être la seule lectrice du roman à s'être sentie déçue par cette bande dessinée. Je ne lui retire pas ses qualités, loin de là, j'espère même qu'elle pourra amener des lecteurs de l'album vers le roman car ce dernier révèle des subtilités et un suspense bien plus grand que ne le laisse supposer les 176 pages illustrées.

Texte © Miss Alfie 2016.
Couverture : Au revoi là-haut, Pierre Lemaitre et Christian de Metter, Editions Rue de Sèvre, 2015, 176 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une amie lit le roman, une autre l'a reçue en cadeau pour Noël... Autant dire que je ne peux pas passer à côté.
Répondre
H
Nous sommes raccord, je publie aussi aujourd'hui sur cette bd. Et j'ai exactement le même avis que toi !
Répondre
A
Il y manque pleins de choses, comme toute adaptation, mais finalement, j'ai bien aimé le graphisme.
Répondre
S
Tout à fait d'accord avec toi, bien sûr. Les avis enthousiastes que j'ai pu lire sur cette BD ne concernent que des lecteurs n'ayant pas lu le roman (les malheureux !). Manque à cette adaptation le délicieux humour de Pierre Lemaitre...
Répondre
L
Toujours pas lu le roman, je n'arrive pas à sauter le pas.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité