Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
1 janvier 2016

Un roman anglais - Stéphanie Hochet

Un roman anglaisAnna souhaite reprendre son travail de traductrice. Mais pour cela, il faut quelqu'un pour s'occuper de Jack, son fils. Edward, son mari, accepte de passer une annonce dans le journal. Le couple reçoit la demande de George, qu'Anna pense femme. A la gare, qu'elle n'est pas sa surprise de découvrir un homme. Dans une Angleterre en pleine première Guerre mondiale, une nouvelle vie se met en place autour d'Anna.

J'ai eu la chance de rencontrer Stéphanie Hochet lors des Mots Doubs 2015, et d'échanger avec elle un long moment : discuter avec les auteurs, c'est mettre des visages, des sons, des personnes derrière les mots qu'ils nous livrent et que nous découvrons souvent dans la solitude. Chaque roman que je lis après un échange avec l'auteur prend une autre dimension. 

Celui de Stéphanie Hochet fut d'autant plus particulier qu'il m'a replongé quelques années en arrière, alors que je participais à un atelier d'écriture et que, le temps d'un week-end d'écriture, nous avions travaillé sur l'univers de Virginia Woolf et l'écriture de la sensation, de l'émotion, du ressenti. Grâce à Un roman anglais, j'ai retrouvé ce style travaillé mais paraissant simple, cette capacité à dire la violence comme le trouble grâce à des mots particulièrement choisis et agencés les uns avec les autres avec précision.

Un roman anglais est avant tout l'histoire d'une femme dans une époque en mouvement, une femme aussi déstabilisée que la société dans laquelle elle vit, une femme qui se cherche alors que ses consoeurs tentent d'imposer leur place et leur rôle. C'est aussi une histoire d'hommes, car ils sont nombreux ceux qui gravitent dans le premier cercle d'Anna : Jack, son fils bien évidemment, Edward, son mari horloger si subtil pour réparer et créer des mécanismes de montre, Valentin, le frère adoré, John, le cousin militaire. Et George, au prénom bisexué, cheville ouvrière de la bascule gui guette Anna...

Servi par une plume brillante, ce roman m'a donné une furieuse envie de redécouvrir Mrs Dalloway que j'ai lu il y a quelques années, mais qui devrait prendre une toute autre dimension avec quelques années de plus. Merci Stéphanie Hochet pour ce régal de lecture.

Merci à vous pour votre fidélité tout au long de ces années, et très belle année 2016 !

Texte © Miss Alfie 2015.
Edition présentée : Un roman anglais, Stéphanie Hochet
, Éditions Rivages, 2015, 176 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu parles très bien de ce magnifique roman !!!
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité