Il trahissait depuis près de vingt ans. L'Irlande qu'il aimait tant, sa lutte, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis, moi. Il nous avait trahis. Chaque matin. Chaque soir... (quatrième de couverture)
Pourquoi se décide-t-on à lire un auteur ? Sorj Chalandon, je l'ai découvert par ses chroniques télé hebdomadaires dans le Canard Enchaîné, chroniques qui laissent paraitre un humanisme et une douceur agréables à la lecture. Et puis, j'ai lu qu'un de ses romans, Le quatrième mur, avait été primé. Enfin, il avait été désigné parrain du salon du livre de Besançon cette année. Du coup, j'ai voulu lire Sorj Chalandon. Et j'ai commencé par Mon traître.
Et comment dire ? Wow. Une claque. Dès les premières pages, dès les premières lignes, on est happé par ce style fluide, simple, presque évident. Pourtant, on est tout de suite enthousiasmé par la plume de Chalandon. Malgré cette apparente facilité, on reste absorbé par l'histoire. C'est à ça que l'on reconnait les bons auteurs, les grands auteurs : savoir raconter une histoire, garder le lecteur en haleine, le tout sans effet de manche ou effets de style superfétatoires. Et ça, force est de reconnaitre que Sorj Chalandon le réussit à merveille. Je vous laisse en tirer les conclusions qui s'imposent.
L'histoire, bien que racontée sous un volet fiction, est autobiographique, l'auteur me l'ayant confirmé lors de notre brève entrevue aux Mots Doubs. Le luthier qui raconte cette histoire est Sorj Chalandon et Tyrone Meehan, le traître, son traître est l'avatar de Denis Donaldson, gradé de l'IRA qui pendant plus de vingt travaillait en sous-main pour l'Angleterre. Cette histoire alterne entre les époques, entre la guerre et la paix, entre Tyrone Meehan l'ami et Tyrone Meehan le traître, au travers d'interrogatoires avec l'IRA une fois son forfait découvert. Derrière ce portrait se lit une description passionnante de l'Irlande du Nord en guerre, de Belfast coupée en deux, entre catholiques et protestants, entre soutiens de la couronne et indépendantistes.
Pour une découverte de Sorj Chalandon, Mon traître est une merveille et je me laisse à penser que les autres lectures ne sauraient me décevoir, tant les ouvrages de cet auteur sont régulièrement plébiscités par la critique. Ca ne signifie certes pas grand chose mais ça reste une indication. A noter également que cet ouvrage fait l'objet d'une suite, Retour à Killybegs, qui imagine un retour de Meehan dans sa famille. Et en plus, l'auteur est une personne sympathique et attentionnée, ce qui ne gâte rien.
Texte © Alfie's mec, 2015.
Couvertures : Mon traîtres, Sorj Chalandon, Éditions Livre de Poche, 2009.