bizarrama-culturologiqueLes sept péchés capitaux, Truffaut, Scorses, Berlin, le Canada ou encore DSK... Ce "bizarrama", c'est un bazar de thématiques passées au shaker de Marion Montaigne. (Quatrième de couverture)

Marion Montaigne, c'est cette dessinatrice qui sort régulièrement des tomes de Tu mourras moins bête, recueil de chroniques scientifiques sur des sujets plus ou moins loufoques. C'est drôle, c'est plutôt pas mal renouvelé et c'est original. Même si au bout de quatre tomes, soyons honnêtes, ça finit un petit peu par lasser. Soyons également honnêtes sur le dessin, on ne vient pas lire Marion Montaigne pour le dessin qui n'est pas des plus flamboyants.

Pour ce bizarrama, manifestement, il s'agit de dessins et de chroniques tirés d'une émission de télévision co-écrite avec Philippe Collin et diffusée sur Arte. Du coup, quand il manque un bout du contexte, on a du mal à accrocher, d'autant que les chroniques sont trop courtes pour pouvoir construire quelque chose et établir un discours un tantinet sérieux.

Bref, cet ouvrage est quelconque, passablement superficiel et globalement sans intérêt. Ou alors, il aurait fallu regarder l'émission pour en saisir toute l'essence. Mais le fait est que je suis passé à côté. Tant pis.

Texte © Alfie's mec, 2015.
Couvertures : Bizarrama culturologique, Marion Montaigne, Éditions Vents d'Ouest, 2008 et 2012.