Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
15 novembre 2015

Cheesecake cuit à la vanille

Le cheesecake, voilà une recette mythique de dessert britannique que j'ai tenté cet été. Avant toute chose, les conseils que j'ai lu déconseillaient l'utilisation d'un cercle à pâtisser et orientaient vers un moule à charnière. Or, en mettant bien la base au frais, je n'ai eu aucun souci de fuite de la préparation fromagère. Ceci étant posé, je me suis trouvée face à un problème de fissuration massive du dessus la première fois. Pour y faire face, j'ai suivi un double conseil : bien faire remonter la pâte à base de biscuits sur les bords et mettre un plat d'eau dans le four pour y faire régner une ambiance humide. Ceci fait, mon deuxième cheesecake était très très beau !

Pour cette recette, prévoir :

  • 90 grammes de beurre mou
  • 225 grammes de speculoos
  • 4 oeufs
  • 100 grammes de sucre
  • 570 grammes de fromage frais (type St Moret ou Philadelphia - j'avoue avoir trouvé le second plus lourd...)
  • 125 grammes de crème fraîche
  • Gousse de vanille

Dans le robot, mixer le beurre avec les speculoos. Étaler la préparation obtenue au fond du moule/cercle (18 à 20 cm de diamètre) sur une plaque avec une feuille de papier sulfurisé. Bien faire remonter la pâte sur les bord, et mettre au frigo pendant une heure.

Préchauffer le four à 120° et y mettre un plat rempli d'eau.

Dans un saladier, mélanger le fromage frais et la crème avec les oeufs et le sucre. Ajouter les grains récupérés dans une gousse de vanille coupée en deux.

Lorsque le mélange est bien homogène, verser sur la base de biscuits.

Faire cuire une heure à une heure et quart : le cheesecake ne doit pas colorer.

Mettre au frigo pour 24 heures avant de servir bien frais, éventuellement avec un coulis de fruits rouges !

Cheesecake

Bon appétit !

Texte et photo © Miss Alfie 2015.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Un de mes desserts préférés, j'ai une préférence toutefois pour celui au chocolat blanc...
Répondre
L
Fissure ou pas, il était trop bon !!!
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité