TraquemageDepuis la nuit des temps, la guerre des mages ravage les territoires. Pistolin, éminent producteur de pécadou n'en a cure : l'heure des alpages n'attend pas. Après une éprouvante escalade, voilà qu'une horde d'aigles s'abat, en quête d'un goûter. Toutes les cornebiques sont tuées, sauf une. Hors de lui, Pistolin jure de débarrasser le monde de ces saletés de sorciers. (Résumé du résumé BD Gest)

Voilà un livre qui m'a interpellé quand j'ai lu la bande-annonce dans la revue mensuelle de mon libraire préféré. Je connais le scénariste qui fais des trucs merveilleux dont la BD de l'année 2014 (élue par le jury composé de moi-même) et voir cette base de scénario un peu con mais totalement loufoque m'a mis comme qui dirait la puce à l'oreille alors que je prends mon anti-puce régulièrement. Du coup, j'ai plongé dans ce tome 1 de cette histoire dont on ignore encore de combien de tomes elle sera constituée.

Et le fait est que le défi est relevé. Le scénario est effectivement grand-guignolesque, assez déjanté. L'histoire s'apparente à un pastiche d'une quête d'héroïc fantasy sauf que là, le héros est un péquenaud qui a pour complices une cornebique, vague mix entre le mouton et la chèvre, et une fée alcoolique. Autant dire que suivre cette équipe de bras cassés dans une quête d'ampleur s'annonce redoutable.

Le dessin quant à lui colle parfaitement à l'ambiance, le trait et rond et les caractères volontairement exagérés. Les personnages ont des bonnes trognes de pécores mal dégrossis, bref, Relom s'est fait plaisir sur cette histoire.

Malgré tout, une question se pose. Si l'ensemble est foncièrement sympathique, c'est indéniable, est-ce qu'il mérite d'être suivi ? Clairement, quand on referme le premier tome, c'est avec plaisir que l'on a suivi les premières aventures de Pistolin. Mais cette aventure qui nous plonge dans l'inconnu avec une fin non encore planifiée ne risque-t-elle pas de voir son but divertissant finalement tomber avec le temps ? A voir avec les prochains épisodes...

Texte © Alfie's mec, 2015.
Couvertures : Traquemage (T1 : Le Serment des Pécadous), Lupano et Relom, Éditions Delcourt, 2015.